9. Gouvernement d'Ezéchias à Juda
Mardi

 

REVEIL SOUS EZECHIAS

<< Il fit ce que l'éternel considère comme juste, en tout point comme l'avait fait son ancêtre David. Il fit disparaître les hauts lieux, briser les stèles des idoles, couper le pieu sacré de la déesse Achéra. Il fit aussi mettre en pièces le serpent de bronze que Moise avait fabriqué, car jusqu'à cette époque-là, les Israélites fasaient bruler des parfums pour lui et l'appelaient Nehouchtân. Ezéchias mit sa confiance en l'Eternel, le Dieu d'Israël. Parmi tous les rois de Juda qui lui succédèrent ou qui l'avaient précédé, aucun ne l'égala. >> (2 R 18.3-5, La Bible du Semeur)

Lisez 2 R 18.1-4. Pourquoi ézéchias brisa-t-il en morceaux le serpent de bronze que Moïse avait fait? (Nb 21.8,9) . Pourquoi un objet aussi << sacré >> devait-il être détruit?

Parmi ce qu'Ezechias accomplit de positif aux yeux du Seigneur, << il fit disparaître les hauts lieux >> (2 R 18.4) . C'est là quelque chose d'interessant, notamment parce que la plupart des rois précédents, même ceux qui étaient considérés comme bons, ne les avaient pas détruits (1 R 22.43; 2 R 12.4, 2 R 14.4). Si de nombreuses spéculations ont eu lieu concernant la nature exacte de ces hauts lieux, il semble que ceux-ci étaient des autels où les pieux païens étaient adorés com-me dans la religion cananéenne. Ezéchias fut le premier roi de Juda qui, d'après le texte, les détrui- sit, ce qui témoigne du sérieux avec lequel il entreprit ses réformes.

Recherchez les textes suivants traitant des réformes sous ézéchias. Quel est le rôle de chacune?

2 R 18.5-7
2 Ch 29.4,5,11
2 Ch 29.10
2 Ch 30.1-19
2 Ch 31.1

Non seulement ézéchias remit en vigueur le culte authentique, mais il supprima toutes les fausses pratiques sans perdre de temps, parce qu'il savait sans doute que quel que soit ce qu'il instituait de bon, quelles que soient les formes de culte et les traditions mises en place, l'existence de pratiques pécheresses finiraient par tout empoisonner.