9. Gouvernement d'Ezechias a Juda
Mercredi

 

LA PAQUE à JERUSALEM

L'une des premières réformes instituées sous ézéchias fut la Pâque, depuis longtemps négligée dans le pays. En fait, ce chapitre présente la première référence écrite faite à cette fête depuis les jours de Josué. Voir Jos 5.10.

Lisez le récit sur la Pâque dans 2 Ch 30 et répondez aux questions suivantes :

1. Qui était invité à la Pâque? 2 Ch 30.1,5.
2. Lisez la lettre envoyée par Ezéchias dans 2 Ch 30.6-9. Comment le cycle de la bénédiction/malédiction est-il souligné ici?
3. Quelle fut, dans l'ensemble, la réaction à cet appel en Israël? 2 Ch 30.10,11.
4. Le verset 11 révèle l'attitude de ceux qui acceptèrent l'invitation. Comment réagirent-ils et pourquoi est-ce une attitude cruciale pour tous ceux qui désirent servir l'éternel?

Lisez 2 Ch 30.14-20. Remarquez les paroles d'ézéchias au sujet de ceux qui avaient péché en mangeant la Pâque avant de se purifier rituellement. << Que l'Eternel, qui est bon, pardonne à tous ceux qui ont appliqué leur cœur à chercher Dieu >> (30. 18- 19) Quelle déclaration évangélique magnifique ! Dieu pardonne à ceux qui, ayant péché, préparent néanmoins leur cœur à rencontrer le Seigneur. Voir Dt 4.29; Ps 105.3.4; Es 55.6.

N'est-il pas approprié que ces paroles aient été exprimées au moment de la Pâque? C'est l'une des déclarations les plus claires sur le type du salut par la foi dans le sang de Jésus (Ex 12.13; 1 Co 5.7) Ces gens, qui n'avaient en eux-mêmes aucun mérite, ne pouvaient que s'humilier devant le Seigneur et le rechercher avec foi, humilité et repentance.

Un réveil autour de la Pâque? Quelle idée splendide ! Quand on pense que Jésus-christ. notre Sauveur et substitut, représente le moyeu de tout ce qui tourne autour de cette fête, un réveil centré sur celle-ci est lourd de sens. Pourquoi toute tentative de réforme non centrée sur Jésus et son sang serait-elle condamnée à l'échec?