9. Gouvernement d'Ezéchias à Juda
Dimanche

 

L'APOSTASIE D'AHAZ

Après une série de rois, qui, tout bien considéré, auraient pu être pires, Juda subit les seize ans de règne d'Ahaz, qui plongea la nation << dans des difficultés plus grandes encore que celles qui s'étaient présentées jusqu'alors dans le royaume >>. - Ellen WHITE, Prophètes et rois, << Achaz >>, p. 215.

Lisez 2 R 16.1-4. Quels sont les péchés mentionnés ici?

Entre-temps, Juda fut attaqué par une coalition entre Israël et la Syrie - connue sous le nom de coalition syro-ephraïmite. Ahaz rechercha l'aide des Assyriens, malgré les conseils du prophète Esaïe, qui lui dit que son offensive échouerait. Voir Es 7.1-9.

Lisez Es 7.1-9 et répondez aux questions suivantes :

1. Que dit ésaïe à Ahaz sur la puissance et l'influence de la Syrie (Aram) ? Es 7.1) d'Israël (Ephraïm) ? Es 7.1-9.

2. Quelle fut la réaction d'Ahaz? Es 7.10-12.

3. Pourquoi Ahaz répondit-il qu'il ne voulait pas mettre le Seigneur << à l'épreuve >>, réponse qu'il ne fallait pas faire dans ce cas particulier? Es 7.12,13.

Lisez 2 R 16.7-18. Voyez ce qui se passa. Juda reçut l'aide militaire dont il avait besoin, mais à quel prix? Le roi, sans doute poussé par les Assyriens, introduisit leur paganisme jusque dans le temple, au point de réorganiser certains aspects de ce dernier pour accueillir les dieux d'Assyrie. Il finit par mettre en pièces << les objets de la maison de Dieu >>, fermer le temple et construire des autels << dans tous les coins de Jérusalem >> (2 Ch 28.24.25) .

Ahaz ne fut sans doute pas, au départ, aussi corrompu qu'il le devint par la suite. Ce fut probablement très progressif. Si, au début de son règne, on lui avait dit ce qu'il ferait par la suite, il aurait sans doute été effaré. Quoi qu'il en soit, le phénomène de corruption survint lentement, pas à pas, comme cela se passe généralement. Examinez votre vie et demandez-vous : Est-ce que c'est en train de m 'arriver à moi aussi ?