7.Bons et mauvais jours du roi Josaphat à Juda
Mercredi

 

LES REFORMES JUDICIAIRES DE JOSAPHAT

> Même si les écritures n'en parlent pas, Josaphat, réprimandé pour sa précédente folie (l'alliance militaire avec Achab) , a probablement déterminé de suivre plus fermement que jamais le Seigneur, ce qui pourrait expliquer son désir de réformer la justice de sa nation en accord avec la volonté divine. Qu'elle qu'en ait été la raison, Josaphat a décidé que le système judiciaire avait besoin d'une réorganisation complète.

Décrivez les réformes judiciaires de Josaphat (2 Ch 19.4-11) . Comparez avec les instructions de Dt 16.18-20; 17.8-13.

L'accent, en ce qui concernait la réforme de la justice, portait sur les valeurs morales du système. << Accomplissez scrupuleusement votre tâche >> (2 Ch 19.6, BFC) << Gardez la Loi, mettez-la en pratique >> (19.7. BJ) ,<< ni l'injustice, ni la partialité, ni la corruption par des cadeaux >>. (19.7, La Bible du Semeur) . << Vous agirez [. . .] avec fidélité >> (19.9) , << instruisez-les pour éviter qu 'ils ne soient coupables envers le Seigneur . (19. 10, TOB) . << Mettez-vous courageusement au travail >> (19.1l , BFC) .

Examinez soigneusement le verset 7. Que dit Josaphat ici? Que nous indiquent les versets suivants pour nous aider à comprendre le principe que Josaphat essayait d'enseigner aux juges?

Dt 10.17
Jb 8.3
Jb 31.19
Ep 6.9
1 P 1.17

Il est clair que le Seigneur voulait que les juges reflètent son caractère, c'est-a-dire qu'ils se montrent impartiaux et intègres vis-à-vis de ceux qu'ils devaient juger.

Lisez attentivement 2 Ch 19.10, Remarquez ce que Josaphat dit à ces hommes de loi : au cours des procès, avertissez les gens des conséquences de leurs péchés, sinon vous aussi serez tenus pour responsables et la colère de Dieu descendra sur vous aussi. Quelle lourde responsabilité!

Nous ne sommes pas, bien sûr, pour la plupart, des juristes professionnels. Cependant, nous nous trouvons parfois dans des circonstances où nous sommes tentés de traiter injustement autrui - soit à cause de pots de vin ou d'un désir d'argent, de pouvoir, d'une position influente. Comment nous fortifier suffisamment de façon à ne pas tomber dans ce piège si courant?