7.Bons et mauvais jours du roi Josaphat à Juda
Jeudi

 

CE N'EST PAS VOTRE COMBAT, MAIS CELUI DE DIEU

Le chapitre 20 commence sur cette note intéressante : " Après cela ", ce qui signifie qu'après l'institution par Josaphat de toutes ces excellentes réformes, la nation se trouva face à une grande menace. En d'autres termes, dès que le roi et la nation se mirent à mieux servir le Seigneur, leur foi fut mise à l'épreuve. Combien de personnes, même dans leur vie personnelle, peuvent témoigner de circonstances semblables?

Que firent Josaphat et la nation en réponse à la crise? Le roi << éprouva de la crainte >>. (v. 3) , << décida de consulter l'Eternel >>, << proclama un jeûne >> (v. 3) , rassembla la nation (v. 4) , pria (v. 5- 13). Lui et son peuple se prosternèrent devant le Seigneur (v. 18) et le louèrent (v. 19-21). Ils étaient maintenant prêts, quoi qu'il arrive.

<< Josaphat était un homme courageux. [...] Il était donc bien préparé pour faire face à n'importe quel ennemi. Et pourtant, devant le danger, il ne plaçait pas sa confiance en lui-même. [...] C'est sur le Dieu d'Israël qu'il comptait. >> - Ellen WHITE, Prophètes et rois, << Josaphat >>, p. 148.

Lisez 2 Ch 20.4, où il est dit que le peuple s'était rassemblé " pour chercher l'Eternel ". Comment le cherchaient-ils? Que signifie cette expression? Comment, aujourd'hui, trou-ver l'Eternel? Notez ci-dessous les différentes étapes concrètes à entreprendre dans ce but :

Lisez la prière de Josaphat (2 Ch 20.6-12). De tout ce qu'il dit, deux principaux points ressortent : la puissance de Dieu et la vulnérabilité du peuple. Notez la différence, ici. entre l'attitude et les actes de Josaphat et ceux d'Achab lors de la malheureuse bataille contre Ramoth en Galaad.

<< Josaphat, debout, s'écria : "Ecoutez-moi, Judéens et habitants de Jérusalem ! Ayez foi en Yahve votre Dleu et vous subsisterez, ayez foi en ses prophètes et vous réussirez. >> (2 Ch 20.20, BJ) Pensez à des circonstances de votre vie où cette promesse s'est réa-lisée. Avez-vous cepen-dant connu des circonstances où elle ne s'est pas réalisée? Ou bien le sens que nous donnons aux termes << subsisterez >> ou << réussirez >> a-t-il besoin d'être rectifié? Discutez-en.