7.Bons et mauvais jours du roi Josaphat à Juda
Mardi

 

N'Y A-T-IL PLUS ICI AUCUN PROPHETE DE L'ETERNEL?

C'est l'un des récits les plus surprenants de l'Ancien Testament. Premièrement, Josaphat, qui " s'attacha au Dieu de ses ancêtres " (2 Ch 17.4, La Bible du Semeur) marie son fils Yoram à Athalie, fille d'Achab, afin de cimenter une alliance politique, geste " que le Seigneur désapprouva " - Ellen WHITE, Prophètes et rois, << Josaphat >>, p. 145. Ensuite, il accepte de conclure une alliance militaire avec Achab contre Ramoth en Galaad, nouveau geste que Dieu désapprouve. Cependant, peut-être parce qu'il ressent un certain embarras, Josaphat désire savoir, avant le début des hostilités, si le Seigneur est avec eux. Quatre cents prophètes du nord lui disent : " Tu peux y aller " (2 Ch 18.5. BFC) . Non convaincu par ce chœur de chamans païens, Josaphat demande : << N'y a-t-il plus ici aucun prophète de l'Eternel, par qui nous puissions le consulter >> (18.6) Michée, un prophète du Seigneur, est conduit jusqu'à eux. Au début, il dit à Achab ce qu'il pense que celui-ci veut entendre. Achab, discernant probablement le sarcasme, lui ordonne de dire la vérité. Michée s'exécute et précise qu'ils ne devraient pas combattre. Achab, furieux. jette Michée en prison. Entre-temps. Josaphat, ayant pourtant entendu l'avertissement du Seigneur, part à la guerre. Avant le combat. Achab se déguise et demande à Josaphat de se battre dans ses vêtements royaux. Pour une raison que nous ne connaissons pas, celui-ci acquiesce et, au cours du combat, se retrouve environné par ses ennemis qui s'apprètent à le tuer. Il appelle alors au secours et " l'Eternel le secourut : Dieu les repoussa loin de lui ". p (18.31) Plus tard, une flèche tirée au hasard par un Syrien tue Achab. Josaphat rentre chez lui, où il est réprimandé par Jéhu, " fils du voyant Hanani '', qui lui dit : " A cause de cela, l'Eternel est indigné contre toi. (2 Ch l 9.2)

Lisez entièrement 2 Ch 18 et notez par écrit tout ce que Josaphat a dit et fait de mal; comparez avec tout ce qu'il a dit et fait de bien. Quelles conclusions tirez-vous de cette comparaison?

Qu'est-ce qui a poussé Josaphat, en premier lieu, à conclure cette alliance maudite avec Achab? Voir 2 Ch 18.1-3.

Comparez 2 Ch 18.1 avec 1 R 3.1. Quel est le parallèle?

Examinez la réprimande de Jéhu (2 Ch 19.1-3). Que voulait-il dire par ces mots : << Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haissent l'Eternel? >> Quel principe est impliqué ici et comment l'appliquer dans notre vie?