7.Bons et mauvais jours du roi Josaphat à Juda
Dimanche

 

JOSAPHAT à JUDA

Les six premiers versets du chapitre 17 en disent long. Dieu était avec Josaphat, non pour l'avoir choisi dès avant sa naissance, non pour ses grands talents de dirigeant, non pour l'amour du bien dont le roi aurait hérité, mais tout simplement parce qu'il lui obéissait et marchait dans les " voies de David, son pere " (verset 3).

Ici également nous est révélé ce qui a également été appelé le thème de la " bénédiction / rétribution ", si clairement souligné dans le livre du Deutéronome (voir notamment le chapitre 28) et apparaissant constamment au cours de la saga des rois dans les Chroniques. Ce thème est le suivant : si le peuple obéit, il sera béni; s'il désobéit, il sera châtié. C'est on ne peut plus simple !

En quoi ce principe de la << bénédiction/rétribution >> est-il toujours valable aujourd'hui, dans notre vie personnelle ou pour nous en tant qu'église? S'il n'est pas question de prendre à la lettre, par exemple, les bénédictions et les malédictions de Dt 28 en ce qui concerne l'église ou nous- mêmes, quelle application pouvons-nous en faire ? Examinez les textes suivants tirés du Nouveau Testament. N'y retrouvez-vous pas le même principe? Expliquez.

Mt 23.37-39
Ga 6.7,8
Ph 3.16-19
He 2.1-3

Le verset le plus enthousiasmant de 2 Ch 17 est sans doute le verset 6, qui, dans le texte hébreu, se lit ainsi : " Et son coeur s'exalta dans les voies du Seigneur " Même si le terme hébreu pour << s'exalta >> comporte souvent une nuance négative, c'est-à-dire, une nuance d'arrogance, ici. il se réfère à quelque chose de positif. Le cœur de Josaphat s'exalta, c'est-à-dire que les voies du Seigneur exaltaient et réjouissaient le roi. En d'autres termes, il était heureux d'accomplir la volonté de Dieu. Peut-être avait-il constaté les désastres causés par la désobéissance soit de la nation dans son ensemble soit des individus. Quelle qu'ait été sa motivation, nul doute qu'il aurait pu proclamer avec David : " Je prend plaisir à faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur " (Psaume 40.9)

Pour que notre cœur s'exalte " dans les voies du Seigneur " (2 Ch 17.6) , recherchons-en la cause dans le psaume que nous venons de citer. Comment faire nous-mêmes l'expérience d'une telle joie? Voir aussi Jr 31.33.