3. Grandeur et décadence de la maison de Salomon
Mercredi

 

LA CHUTE DE SALOMON première partie

Quand on jette un coup d'œil en arrière, des siècles plus tard, la plupart d'entre nous trouvent incroyable que Salomon après avoir, autant reçu du Seigneur ait chuté comme il l'a fait.

Tout est dit dans les deux premiers versets de 1 R 11 "Salomon a pris des femmes étrangères, justement celles issues de nations interdites par Dieu. Elles ont eu sur Salomon l'effet même que Dieu avait prédit; elles l'ont détourné du Dieu de ses pères.

Remarquez les étapes progressives de sa chute:

1. Il prend pour femmes des étrangères qui ne lui étaient pas destinées (versets 1, 2).

2 Ces femmes le détournent du seigneur (verset 3).

3. Salomon se rallie à << l'abomination des Ammonites>> (verset 5).

4. Il bâtit un lieu de culte dédié à ces divinités étrangères (versets 7, 8).

Si quelqu'un avait dit à Salomon au début de son règne, quand il était humble et soumis à l'éternel qu'un jour il construirait des autels pour que les païens puissent mettre en oeu-vre leurs abomina-tions (impliquant très probablement des pratiques sexuelles impures) il aurait sans doute rit de bon cœur. Cependant, quand on lit attentivement les textes parlant de Salomon, on y décèle déjà un certain égarement. Lisez dans Dt 17.15-20 les lois concernant le roi et voyez si vous découvrez même avant sa chute des ovaires où Salomon s'est compromis. voir aussi Ellen WHITE, Prophètes et rois, p.39

" L'Eternel fut irrite contre Salomon, parce qu'il avait detourne son cœur de l'Eternel, le Dieu d'Israel qui lui etait apparu deux fois. Il lui avait donne des ordres sur ce point precis: qu'il n'aille se rallier à d'autres dieux; mais Salomon n'observa pas les ordres de L'Eternel." (1 R 11.9,10) Lisez les deux récits rapportant les circonstances où Dieu est apparu à salomon (1 R 3.5-15; 1 R 9.1-9) Dans les deux cas, quelles que soient les grandes promesses faites par Dieu à Salomon, elles dépendaient de son obeissance.

L'histoire de Salomon soulève un certain nombre de questions intéressantes : Pourquoi le seigneur ne l'a-t-il pas aussitôt détourné de la voie de l'apostasie ? Pourquoi ne lui est-il pas apparu en vision, ne lui a-t-il pas envoyé un ange ou n'a-t-il rien fait pour l'avertir? Si quelque chose de ce genre est arrivé le texte ne le rapporte pas. En bref que nous apprend ce récit sur la liberté que Dieu nous donne? Une liberté qui peut provoquer notre ruine et celle d'autrui. Une liberté qui devrait nous inciter à tomber à genoux devant l'Eternel en tremblant pour lui demander de nous donner les conseils et la force nécessaires pour lui rester fidèle.