3. Grandeur et décadence de la maison de Salomon
Jeudi

 

LA CHUTE DE SALOMON, deuxième partie

D'après Ellen White, c'est à la suite d'un jugement prononcé par l'éternel (1 R 11.9-13) que Salomon s'est repenti : " Comme s'il était tiré d'un songe par ce jugement prononcé contre lui et sa maison. Salomon, dont la conscience se réveillait brusquement, commença à se rendre compte de sa folie. Repris dans son âme, lassé de corps et d'esprit, il se détourna des citernes crevassées de ce monde pour se désaltérer à nouveau à la source de la vie. L'école de la souffrance avait enfin accompli son oeuvre. Longtemps obsédé par la crainte d'une ruine totale provoquée par son inca- pacité à se détourner de sa folie, il découvrait un rayon d'espoir dans le message qui lui était adressé, Dieu ne l'avait pas tout à fait rejeté; il était prêt à le délivrer d'une servitude plus cruelle que la tombe, et dont il ne pouvait lui-même s'affranchir. >> - Prophètes et rois, << Repentance de Salomon >>, p. 55.

D'une certaine manière, il est facile de comprendre comment Salomon a pu tomber. Re-marquez combien il était comblé : richesse, puissance, sagesse. Qui tiendrait bon devant de telles tentations? Seule une âme totalement dépendante de Dieu, une âme douloureu-sement consciente de sa condition pécheresse, de ses limites et de son indignité se trou-verait protégée de l'exaltation de soi en de telles circonstances. Regarder à la croix et à ce qui s'y est passé ne protège-t-il pas de la glorification de soi qui a fait tant de mal à Salomon? Expliquez.

La religion de la Bible ne dit pas de mal des biens matériels. Dieu a créé le monde, la matière, et ce qu'il a créé était et " bon ". Voir Gn 1. Dieu a fait de nous des êtres concrets, aptes à jouir du monde matériel. Les plaisirs des sens ne sont pas mauvais en soi : ce sont des dons divins.

Le problème de Salomon, cependant, c'est qu'il a laissé ces plaisirs prendre totalement possession de son esprit. Le désir de biens matériels, qui n'est pas mauvais en soi, l'a dévoré jusqu'à devenir une fin plutôt qu'un moyen. Ses paroles amères, telles qu'exprimées dans l'Ecclésiaste (rédigé après sa repentance et son retour vers Dieu) , donne une idée du douloureux chemin que l'on prend inévitablement lorsque l'on recherche des plaisirs excessifs.

Même si peu d'entre nous possèdent la même richesse matérielle que Salomon, nous devons tous, à divers degrés, apprendre à jouir de nos sens d'une façon qui glorifie Dieu au lieu de nous détruire ou de détruire les êtres qui nous sont chers. Ce n'est pas toujours facile. Que nous apprend l'expérience de Salomon sur la façon d'éviter les pièges qui ont ruiné sa vie?