3. Grandeur et décadence de la maison de Salomon
Mardi

 

LA CONSECRATION DU TEMPLE PAR SALOMON

(1 R 8.22-66; voir aussi 2 Ch 1.6-12)

"Tu écouteras la supplication de ton serviteur et de ton peuple d'Israël, lorsqu 'ils prieront en ce lieu. C'est toi qui écouteras, en ce lieu où tu sièges, dans les cieux; tu écouteras et tu pardonneras ?" (1 R 8.30)

Même s'il y a, dans la prière d'inauguration de Salomon, une grande part de théologie, un thème revient sans cesse, celui du pardon. Combien de fois en parle-t-il dans sa prière? Si nous péchons collectivement en tant que peuple, nous t'en prions, Seigneur pardonne. Quel que soit ce que Salomon dit d'autre dans sa prière, ce thème revient constamment. Le peuple de Dieu a besoin de pardon, et pas seulement à l'époque de Salomon. Voir 1 Jn 1.8-10.

Dans 1 R 8, Salomon mentionne les raisons pour lesquelles son peuple risque d'avoir besoin du pardon de Dieu. Quelles sont ces raisons? Voir Dt 28, où le Seigneur avertit Israël des conséquences de ses péchés.

Qu'est-ce qui rend le thème du pardon si approprié dans le service du sanctuaire? En d'autres termes, pourquoi Salomon parle-t-il constamment du pardon lors de l'inauguration du temple? Quel est le rapport entre le temple et le pardon?

Lisez attentivement le magnifique passage de 1 R 8.11-18, Nous voyons ici clairement décrite la vocation missionnaire d'Israël. Meme si, au cours des siècles, le peuple fit de sa religion un club réservé, telle n'avait jamais été l'intention de Dieu. Il est certain que ce dernier avait séparé Israël du monde (voir le verset 53) , mais c'était pour le préparer à être son témoin. " C'est moi qui ait prédit, c'est moi qui ait sauvé, je me suis fait entendre. Pas un dieu étranger ne l'a fait parmi vous, et vous, déclare l'Eternel, vous êtes mes témoins, et c'est moi qui suis Dieu. " (Es 43, 12, La Bible du Semeur) Israël devait être au cœur de l'évangélisation du monde et le temple devait être le lieu central de cette activité.

Aujourd'hui, le peuple de Dieu ne possède pas de lieu propre. Pas plus qu'il n'a de batiment unique autour duquel se concentre sa vie religieuse. Qu'est-ce qui est aujourd'hui au cœur de notre foi et pourquoi est-ce beaucoup mieux que ce qu'offrait le sanctuaire terrestre? Voir He 9.11-15.