3. Grandeur et décadence de la maison de Salomon
Lundi
LE TEMPLE DE SALOMON

" Voici que j'ai l'intention de bâtir une maison au nom de l'Eternel, mon Dieu, comme l'éternel l'a déclaré à mon père David, en disant : Ton fils que je mettrai à ta place sur ton trône, ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom. (1 R 5.19)

Dieu, grâce à la promesse faite aux ancêtres de Salomon, avait éduqué israël pour qu'il enseigne le plan du salut au monde. Au centre du salut, bien sûr, se trouve Jésus-christ, " en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés ". (Col 1.11) De tout ce qu'Israël pouvait enseigner au monde sur le vrai Dieu, l'hygiène, le régime alimentaire, les relations familiales, rien ne comptait davantage que le sacrifice pour les péchés qui serait accompli par le Messie. C'est certainement la raison pour laquelle le service du sanctuaire, dans le temple construit par Salomon, se trouvait au cœur du culte d'Israël. C'est grâce à cette structure et aux services qui s'y effectuaient qu'était enseigné le plan du salut. L'importance qu'il avait pour Israël n'avait rien de surprenant.

Examinez les détails qui nous sont rapportés sur la construction du sanctuaire. Il s'agis-sait d'une structure assez complexe, dont la construction a pris sept ans (1 R 6.38). Ré- fléchissez au temps et à l'argent nécessaires. Même Dieu avait béni le projet de Salo-mon, Peut-on dire qu'il était extravagant? L'argent et le temps nécessaires pour un bâtiment aussi majestueux n'auraient-ils pu être mieux utilisés? Mais, par ailleurs, était-ce à dessein qu'il avait été construit de manière aussi élaborée? Justifiez votre réponse.

Si vital que fût le temple, ce n'était pas tant le bâtiment qui avait de l'importance, ni même les services, car ceux-ci n'étaient que des rituels terrestres temporaires, annonçant une réalité plus grande concernant le Christ et son ministère céleste (He 8.1-5). Ce qui importait en revanche, c'était les leçons spirituelles enseignées par ces services.

Si majestueux et glorieux que fût le temple de Salomon, les gens couraient le risque de se laisser absorber par les formes extérieures du culte en passant à côté des grandes véri-tés qu'elles contenaient. Apparemment, c'est ce qui s'est passé pour Israël. Ne risquons-nous pas de vivre la même chose, de nous laisser absorber par la forme extérieure le style et la doctrine, en oubliant le véritable message que ces derniers contiennent?