Le jour eschatologique des Expiations
Samedi

6. Le jour eschatologique des Expiations

o ÉTUDE DE LA SEMAINE

Ex 25.8; Lv 16; Dn 7.9-11,13,14; 8.14; 9.24; Rm 8.34; He 7.25.

VERSET A MEMORISER

Il était donc nécessaire que, d'une part, les représentations des réalités célestes soient purifiées de la sorte et que d'autre part les réalités célestes elles-mêmes le soient par de meilleurs sacrifices. He 9.23.

Toutes les visions de Daniel culminent par la victoire de Dieu en Christ sur les forces du mal. Daniel montre la fin triomphante qui nous attend quand le royaume de Dieu sera établi pour toujours. Dn 7 révèle que ce royaume sera précédé par une oeuvre de jugement au cours de laquelle on voit le Fils de l'homme s'approcher du Père (7.13). Dn 8 souligne le ministère de Grand-Prêtre du Fils de l'homme dans le sanctuaire céleste. Dans Dn 9, l'accent est mis sur sa mort sacrificielle Grace à tous ces roles, Jésus, le Fils de l'homme, demeure au coeur de notre salut.

La Bible met en valeur deux principaux aspects du ministère du Christ en notre faveur: son sacrifice de substitution pour nos péchés et son oeuvre à la droite de Dieu dans le sanctuaire céleste en tant que Grand-Prêtre. Dans les deux cas, les auteurs bibliques ont utilisé le symbolisme du sanctuaire terrestre pour examiner la nature de son oeuvre sacerdotale, parce que le plan du salut tout entier y était représenté par des symboles et des types.

Le thème du ministère céleste du Christ mérite l'attention de tous les chrétiens, car il traite de ce point crucial: ce que le Christ a fait et fait en notre faveur à la fois en tant que sacrifice et Grand-Prêtre.