Le jour eschatologique des Expiations
Jeudi

SIGNIFICATION DU JOUR ESCHATOLOGIQUE DES EXPIATIONS

Quelle était la signification des deux boucs, l'un pour le Seigneur, l'autre pour Azazel (ou bouc émissaire) pendant le service du jour des Expiations? Lv 16.7-10,15-22.

Azazel était un être vivant, comme l'indique le parallélisme entre "pour l'Eternel" et "pour Azazel" (Lv 16.8). Ce nom veut probablement dire: "un Dieu plein de force" et se réfère ici a un être démoniaque. Les péchés étaient ôtés du sanctuaire au moyen du sang du bouc appartenant au Seigneur. Une fois que l'expiation était terminée, le bouc vivant portait les péchés a Azazel, dans le desert ou il résidait symboliquement. Grace à ce rite d'élimination, les péchés et les impuretés étaient restitués à leur premier propriétaire et instigateur. Azazel, qui en devenait ainsi responsable. Même si le Seigneur avait assumé la responsabilité des péchés de son peuple par le biais du système sacrificiel, il n'en était pas l'initiateur, c'est pourquoi ceux-ci devaient être éliminés de sa présence.

Quel est le rapport entre le renvoi d'Azazel et l'expérience de Satan pendant le millenium? Et quelle est la relation entre la purification complete du jour des Expiations et la nouvelle terre? Ap 20.1-3,9,10,12-15; 21.1-5.

Le jour des Expiations souligne plusieurs aspects de l'oeuvre de salut divin accomplie par le Christ:

1. Il annonce le dernier aspect de l'oeuvre du Christ dans le sanctuaire céleste. Afin de nous encourager et de nous préparer au conflit final, les prophéties apocalyptiques nous informent sur le moment exact du début du jugement et de la purification.

2. Il révèle que le péché sera éliminé. L'oeuvre du Christ dans le sanctuaire céleste annonce qu'il va bientôt revenir (He 9.28), que le veritable Azazel sera identifié (confiné dans le désert d'une planète désolée pendant mille ans, Ap 20.1-3), que le péché sera éradiqué et que notre monde sera recréé (Ap 21.1-5)

3. La relation entre le jugement et la purification pendant le jour des Expiations témoigne du fait que Dieu est l'arbitre moral de l'univers. Nous lui sommes tous redevables. Ceux qui resteront fidèles a leur foi et a leur engagement envers le Christ seront justifiés au cours du jugement et le souvenir de leurs péchés sera effacé pour toujours de l'univers. Etant donné que le jugement sera un événement public, Dieu y révélera sa justice en purifiant le cosmos du péché et des pécheurs impénitents. Voir la leçon 3, sur "Le Fils de l'homme et le jugement final".