Le jour eschatologique des Expiations
Dimanche

Du 5 au 11 mai

LE SANCTUAIRE TERRESTRE ET LE SANCTUAIRE CÉLESTE

"Leur culte, toutefois, se déroule dans un sanctuaire qui n'est qu'une image, une pâle copie du sanctuaire céleste; ce culte s'adresse a l'ombre des réalités qui existent au ciel. Cela ressort clairement de l'avertissement divin donné a Moise au moment ou il allait construire le tabernacle : "Aie soin, lui dit le Seigneur, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne." (He 8.5, Parole Vivante) Quel modèle a été montré a Moise quand Dieu lui a demandé de construire un sanctuaire terrestre? En d'autres termes, quel était le modèle proposé a Moise? Voir Ex 25.8, 9; Ps 11.4; He 8.2; Ap 15.5.

Dans une certaine mesure, le sanctuaire terrestre avait, pour les Israelites, la même fonction que le sanctuaire céleste pour le reste de l'univers. Premièrement, tous deux étaient la demeure de Dieu auprès de son peuple Dieu dit a Moise. "Fais-moi un sanctuaire, que je puisse résider parmi eux" (Ex 25.8, BJ) Le sanctuaire céleste, en revanche, est le lieu de l'univers ou Dieu se trouve présent au sein de sa création, ou est situé son trône (Ps 11 4, Dn 7.9,10; Ap 4.2-7).

Deuxièmement, ces sanctuaires sont tous les deux des lieux de rencontre entre Dieu et ses serviteurs. Dans le sanctuaire terrestre, il rencontrait les Israelites, qui lui rendaient un culte (Ex 29.42-45; Ps 43.3,4). Le sanctuaire céleste est le lieu ou Dieu rencontre les êtres célestes qui viennent le servir et le louer (Jb 1.6; Ps 103.19-22). Dieu s'est installé dans le ciel afin de se rendre accessible aux êtres célestes et de là faire rayonner sa présence dans tout l'univers.

Troisièmement, Dieu gouverne en souverain a partir de chacun de ces sanctuaires: "L'Eternel règne [...] il siège entre les chérubins (Ps 99.1). L'Eternel a établi son trône dans les cieux, et son règne domine sur toutes choses." (Ps 103.19)

Quand le Christ a-t-il inauguré son ministère dans le sanctuaire céleste? Dn 9.24; He 10.19,20; 9.11,12.

Les Hébreux indiquent qu'après son ascension, Jesus "a inauguré" ou "ouvert" (La Bible du Semeur) pour nous un chemin d'accès vers Dieu (He 10.20). Ce passage enseigne qu'après son ascension, le Christ a commencé son ministère dans le sanctuaire céleste. Dn 9.24 situe cette inauguration ou onction (Ex 40.9-11) pendant la période des soixante-dix semaines.

Pourquoi est-il réconfortant de savoir que Jésus exerce an ciel un ministère en notre faveur? Comment comprenez-vous celui-ci et que signifie-t-il pour vous personnellement?