Le jour eschatologique des Expiations
Lundi

LES SERVICES QUOTIDIENS DU SANCTUAIRE

(Dn 8.11,12, Rm 8.34; He 5.1; 7.25)

Quelle était la tâche essentielle du prêtre dans le sanctuaire israélite? He 5.1.

Les prétres étaient les représentants du peuple auprés de Dieu et les représentants de Dieu auprès du peuple. Ils accomplissaient les services quotidiens, qui consistaient avant tout à offrir des sacrifices pour les Israélites. Le pécheur repentant amenait son offrande à la porte du tabernacle et, plaçant sa main sur la tête de la victime, il lui transmettait symboliquement ses péchés, qu'il confessait. [...] Le sang était porté par le prêtre dans le lieu saint et aspergé devant le voile derriere lequel se trouvait la loi violée par le pécheur. Par cette cérémonie, le péché était, par l'intermédiaire du sang, transféré au sanctuaire." - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, "Le sanctuaire et son rituel", p. 327 Dieu, par le biais de l'expiation, pardonnait aux pécheurs repentants en endossant lui-même la responsabilité de leurs péchés.

Quel est notre Grand-Prêtre et que nous offre-t-il? He 7.27; 8.1,2.

Le Christ est "l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" (Jn 1.29). Il est venu offrir sa vie et son sang en rançon pour beaucoup" (Mc 10 45). Celui qui était sans péché est devenu "péché pour nous" (2 Co 5.21) et "nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous" (Ga 3 13)

Que fait le Christ dans le sanctuaire depuis son ascension? He 7.25; Rm 8.34.

Par le sacrifice rédempteur du Christ, Dieu a assumé la responsabilité de nos péchés et, dans le sanctuaire céleste, le Christ applique les mérites de son sacrifice à ceux qui par la foi, viennent lui demander pardon. Dans ce sanctuaire, le Christ accomplit réellement ce que le service quotidien enseignait symboliquement c'est-à-dire qu'en tant que Grand-Prêtre, Jesus intercède continuelle-ment pour notre pardon (Ep 4.32), nous purifie du péché (1 Jn 1.9) et nous permet d'accéder à Dieu (Ep 2.18).

Paul aime le Seigneur et aspire à être intègre, mais il retombe constamment dans son péché, pour lequel il a une haine intense. Ce que fait le Christ au ciel n'est-il pas pour Paul une source d'espoir, espoir que Dieu ne le rejettera pas, même s'il rechute?