Le jour eschatologique des Expiations
Mardi

LE JOUR DES EXPIATIONS - première partie

"Car en ce jour on fera l'expiation pour vous, afin de vous purifier: vous serez purifiés de tous vos péchés devant l'Eternel." (Lv 16.30; voir aussi He 9.23)

Pendant les services quotidiens, le péché était symboliquement transféré sur le sanctuaire grâce au système sacrificiel. Une fois par an, le sanctuaire lui-même était purifié du péché et des impuretés qui y avaient été accumulés tout au long de l'année. Cependant, d'après le Lévitique, non seulement le sanctuaire était purifié, mais le peuple aussi. A la fin de ce service, à la fois le peuple et le sanctuaire étaient purifiés du péché.

D'après les Ecritures, cependant, la purification du sanctuaire terrestre n'était que le symbole d'une réalité plus vaste, d'une purification plus grande. De quoi s'agisssait-il? Voir He 9.23.

Les étudiants de la Bible ont été surpris par la déclaration selon laquelle "les réalités célestes" devaient être purifiées (He 9 23) Comment se fait-il qu'au ciel, si loin de nous, une purification soit nécessaire? Qu'est-ce qui a pu provoquer une souillure? On perçoit mieux la réponse une fois que l'on reconnait que le service terrestre tout entier était l'ombre, l'image du service céleste (He 8.1-5) Le sanctuaire céleste est souillé, tout comme l'était le sanctuaire terrestre. Pour cette raison, la Bible, dans He 9.23, parle du besoin de purifier même le sanctuaire céleste. De quoi aurait-il besoin d'être purifié, sinon du péché, même si les pécheurs n'y entrent pas directement, pas plus qu'ils n'entraient (à l'exception du prêtre) dans le sanctuaire terrestre?

He 9.23 se réfère, en fait, au jour des expiations. Ce verset ne mentionne pas, cependant. que cette purification a eu lieu aussitôt après l'ascension du Christ, mais plutôt, qu'à un certain moment de 1'histoire du salut, les réalités célestes elles-mêmes devaient être purifiées. D'après l'Apocalypse, le Christ a accompli dans le lieu saint du sanctuaire céleste une oeuvre d'intercession (Ap 8 3,4) Cependant, ce livre enseigne aussi qu'il effectue également une oeuvre particulière dans le lieu très saint. Le début de ce travail nous est présenté dans Ap 11.19, ou le lieu très saint est visible. Il s'achève, dans Ap 15.8, au moment ou l'accès au sanctuaire n'est plus possible.

Qu'implique le fait de dire que nous vivons maintenant au grand jour des Expiations? Devons-nous avoir peur ou nous réjouir? Suggestion: qu'est-ce que l'expiation et comment s'accomplit-elle?