Le fils de l'homme et le juqement final
Mercredi

LE JUGEMENT DES MECHANTS

"Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. La mer donna les morts qui s 'y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s'y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. La mort et le séjour des morts furent etés dans l'étang defeu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jete dans l'étang de feu.. (Ap 20.12-15)

Si pénible que soit le sujet, la punition finale des hommes perdus est abordée dans la Bible. Ceux-ci sont décrits comme étant ceux qui, par choix, ont rejeté la connaissance que Dieu, d'une manière ou d'une autre, leur avait offerte. C'est là néanmoins une source de préoccupation importante parce que liée, en un sens, à la question essentielle du grand conflit cosmique: le caractère divin.

Comment le jugement des méchants est-il décrit dans Ap 20.11-15?

Le jugement des méchants comporte également un temps d'instruction avant l'exécution de la sentence finale. Cette instruction a lieu durant le millernum et les hommes sauvés y participent (Ap 20 4) Satan et ses anges sont également jugés (1 Co 6.2,3, 2 P 2 4) A la fin du millenium, la sentence est executée, c'est-à-dire que les méchants sont exécutés (Ap 20 12-15) Etudiez le résumé suivant sur cette procédure judiciaire:

LE JUGEMENT FINAL

Le jugement commence Le retour du Christ Le millenium La fin du jugement
Instruction du Jugement des saints Les saints sont récompensés L'instruction du Jugement des méchants Le Jugement exécutif des méchants
Au ciel avant le retour du Christ Sur terre à son retour

Au ciel pendant le milleniurn

Sur terre apres le millenium

Comparez la façon dont nous comprenons la seconde mort en tant que destruction éter-nelle et la notion couramment admise sur l'enfer en tant que tortures consciemment subies dans des flammes de feu. Quelles versions différentes de Dieu nous donnent-elles?