3. Le Fils de l'homme et le jugement final
Dimanche

LE DIEU QUI JUGE

Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils [...] et il lui a donné le pouvoir d'exercer le jugement, parce qu'il est Fils de l'homme. (Jn 5.22,27)

En de nombreux endroits, la Bible dit clairement qu'il y aura un jugement. Dans le texte ci-dessus, cependant, Jésus dit que c'est lui qui jugera.

Pourquoi Jésus et non le père sera-t-il juge? Quel aperçu nous donne le verset 27 sur cette importante question?

"C'est celui qui a revêtu notre humanité et qui a vécu dans ce monde une vie parfaite qui nous jugera. Lui seul est habilité à être notre Juge. [...] Le Christ a revêtu notre humanité afin d'être notre Juge." - Testimonies for the Church, vol. 9, p. 185. "Ayant gouté jusqu'à la lie les afflictions et les tentations humaines, il comprend les infirmités et les péchés des hommes; c'est pour nous qu'il a résisté victorieusement aux tentations de Satan; il pourra traiter avec justice et compassion les âmes qu'il a voulu sauver en répandant son propre sang: pour toutes ces raisons, le Fils de l'homme est désigné pour exécuter le jugement." - Ellen WHITE, Jésus-Christ, "Béthesda et le sanhédrin", p. 194.

Le prophète dit ici qu'apparemment le Père a confié le jugement au Christ pour éviter tout semblant d'injustice de sa part. En d'autres termes, parce que Jésus s'est fait homme, parce qu'il a partagé nos chagrins, nos douleurs et nos souffrances, c'est lui qui doit être notre juge!

Un dicton familier chez les Indiens d'Amérique dit ceci: "Ne juge jamais un homme si tu n'as pas chaussé ses mocassins. "Jésus, qui a été tenté comme nous à tous égards" (He 4.15), qui est venu "avec une chair semblable à celle du péché" (Rm 8.3, BJ), qui "est devenu homme et a vécu parmi nous" (Jn 1.14, La Bible du Semeur), qui est "né d'une femme" (Ga 4.4), est le seul qui nous jugera, parce qu'il a "chaussé nos mocassins".

Nul doute, la Bible enseigne qu'il y aura un jugement. Pensez combien il est réconfortant de savoir que notre juge sera Jésus, lui qui est venu parmi nous, qui sait ce qu'est la tentation, qui connait nos chagrins, nos peines et nos difficultés. Voyez la façon dont Jésus jugeait les êtres humains lorsqu'il était sur terre. Cela ne vous encourage-t-il pas à affronter le jugement à la fin du monde? Expliquez.