Du 14 au 20 avril
Lundi

LA PROCEDURE JUDICIAIRE

"Car il nous faut tous comparaitre devant le tribunal du Christ, afin qu'il soit rendu à chacun d'après ce qu'il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal. (2 Co 5.10)

"Car Dieu fera passer toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit en bien, soit en mal." (Ec 12.14)

Il est difficile d'imaginer un jugement, un jugement juste du moins, sans procédure judiciaire ni instruction. Ce n'est que dans les nations qui violent les droits humains les plus essentiels que les gens sont jugés sans enquête préalable. Même dans l'Antiquité, une instruction précédait le jugement.

Lisez Jg 6.28-30; Est 2.21-23; Ac 25.4-12 et étudiez dans ces passages les exemples d'instruction.

En ce qui concernait la procédure judiciaire en Israel, la recherche de preuves était d'une importance capitale. L'enquête préalable [...] avait pour but de mettre en évidence un événement particulier (crime) de telle sorte que - sachant quel crime avait été commis et qui en était l'auteur - il était possible de procéder à l'inculpation et à la condamnation du coupable dans un esprit de vérité et de justice" - Pietro BOVATI, Re-establishing justice, JSOT Press, Sheffield, England, 1994, p. 241.

Quelle procédure légale Dieu a-t-il suivie au cours du premier jugement rapporté dans la Bible? Gn 3.8-19.

Dans Gn 3.8-19, Dieu joué à la fois les roles de juge et de plaignant et, avant de prononcer le verdict, se livre à une enquête. Il demande à Adam et Eve: "Ou es-tu?" Qui t'a appris que tu es nu?" "Est-ce que tu as mangé de l'arbre [...] ?" Il rassemble l'information qui déterminera le verdict. Parce que Dieu sait ce qui s'est passé, "cette période d'investigation à pour but de faire clairement comprendre à l'homme et à la femme la gravité de leur acte." - Claus WESTERMANN, Genesis 1 - 11 a commentary, Minneapolis, Minn., Ausburg Publishing House, 1984, p. 254.

Dn 7.10; Rm 14.10; 2 Co 5.10 et Ap 20.12,13 supposent l'existence d'une instruction lors du jugement final. Qu'est ce que cela nous indique sur la façon dont nous devrions vivre maintenant? Et parce que personne ne mène la vie parfaite qu'il devrait avoir pour affronter le jugement, que disent ces textes sur notre besoin d'un Sauveur?