Le fils de l'homme et le juqement final

Jeudi

LE BUT DU JUGEMENT

"Tout cela paraitra le jour ou, conformément à l'Evangile que j'annonce, Dieu jugera par Jésus-Christ tout ce que les hommes ont caché. (Rm 2.16, La Bible du Semeur). Voir aussi Ac 24.25.

Le jugement et l'Evangile sont-ils compatibles? Comment comprendre le role du jugement. Si nous sommes sauvés par la foi sans les oeuvres de la loi? Voir Rm 3.28.

Dans les Ecritures, l'Evangile et le jugement final sont indissociables. En fait, l'Evangile atteint son apogée au jugement. Certains des buts de ce jugement sont les suivants:

1. Révéler la vérité sur le peuple de Dieu l'existence d'un jugement implique un doute, qui sera résolu à la suite d'une instruction, d'une recherche d'évidence, puis d'un verdict fmal, grace auquel, à l'échelle cosmique, les fidèles de Dieu seront justifiés (Dn 7.22).

2. Révéler la justice et l'amour de Dieu. Le jugement n'informe pas Dieu sur qui est pardonné et qui est coupable; mais il révèle la justice et l'amour de Dieu devant l'univers en observation. Le jugement est un événement public qui nous informe sur l'intégrité de Dieu en tant que Juge de la terre (Rm 34; Ps 51.6).

3. Restaurer l'harmonie dans l'univers. Un élément de disharmonie divise l'univers à la suite du conflit entre le bien et le mal. Le jugement final restaure l'harmonie en récompensant les hommes pardonnés et en mettant fin a la présence du mal dans le cosmos, purifiant celui-ci du péché. C'est alors que l'oeuvre de salut effectuée par Dieu en Christ s'achèvera (Ap 11.15-18)

4. Obliger toutes les puissances des hommes et du mal à endosser la responsabilité de leurs actes. Confrontées aux preuves rassemblées par le tribunal divin, toutes les créatures seront obligées de reconnaitre la justesse du verdict divin à leur encontre. Ceux qui auront accepté le Christ comme Sauveur reconnaitront que, tout en méritant la mort étenelle, ce sera par la seule grace du Christ qu'ils auront reçu la vie éternelle. Tous les méchants reconnaitront qu'ils méritent une mort éternelle et ils reconnaitront également, au cours du jugement, la justesse du verdict divin à leur encontre (Ph 2.9-11).

5. Encourager chacun à croitre spirituellement. Le jugement final nous invite à persévérer dans la vie chrétienne. Il nous appelle à nous abandonner complètement au Christ. Le jugement ne rend pas notre salut incertain, mais au contraire le rend certain en Christ (Rm 8 1).

Quelqu'un a un jour décrit le jugement, non comme le moment ou Dieu choisit de nous accepter ou de nous rejeter, mais comme le moment on Dieu prend définitivement en compte notre choix de l'accepter ou de le rejeter. Que pensez-vous de cette conception du jugement?