Le fils de l'homme et le juqement final
Mardi

L'HEURE DU JUGEMENT EST VENUE

"Il est réservé aux hommes de mourir une seule foi, - après quoi vient le jugement". (He 9.27).

Etudiez Rm 2.5-8. Qu'est-ce que ce texte nous révèle sur le jugement?

Le Nouveau Testament précise plusieurs points important concernant la période du jugement.

Premièrement, il n'y a pas de jugement, généralement, du vivant de l'être humain. Le caractère est scellé après la mort (exception fait de la dernière generation).

Deuxièmement, le jugement est directement associé au "jour de la colère", au retour de Jésus (Rm 2.5, 2 Tm 4 1). C'est alors que chacun sera rétribué selon ses œuvres.

Troisièmement, au retour du Christ, le "juste jugernent de Dieu" sera révélé (Rm 2.5). Dans ce cas, le mot "jugement" se réfère à la décision légale à laquelle sera parvenu un tribunal céleste inconnu des hommes. Lors du retour du Christ, le verdict prononcé au ciel est révélé: la mort pour certains, la vie éternelle pour les autres (2.6-8).

Ou Daniel a-t-il situé le jugement final dans l'histoire du salut? Dn 7.9,10,25,26.

Daniel enseigne que le jugement final est une procédure judiciaire comportant les éléments suivants 1) il commence dans les tribunaux célestes devant Dieu, les anges et le Fils de l'homme (Dn 7.9, 10, 13); 2) les livres sont examinés avant qu'une decision soit prise (7.10,22); 3) la révélation du verdict aura pour conséquence la justification des saints et la condamnation de l'ennemi (7.22,26) ; 4) il commence un certain temps après les 1260 ans de la persécution suscités par la petite corne (7: 25.26).

La notion de jugement est-elle réconfortante pour vous? Ou vous effraie-t-elle? Cependant, si Dieu est juste et rempli d'amour, soyons certains que ce jugement sera, à son image, juste et rempli d'amour. Aussi, Si nous avons peur du jugement, cela signifie soit que nous avons conscience de ne pas vivre de façon intègre, soit que nous n'avons pas de Dieu et de son amour une compréhension correcte? Comment aider la personne qui craint le jugement à mieux le comprendre? Par ailleurs, le fait de savoir qu'il y aura un jugement ne nous incite-t-ll pas à vivre en harmonie avec la volonté de Dieu? Expliquez.