12. L'apogée de l'attente apocalyptique: l'espérance bénie
Samedi

 

12. L'apogée de l'attente apocalyptique: l'espérance bénie

 

ÉTUDE DE LA SEMAINE

VERSETS A MÉMORISER

Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt Amen! Viens, Seigneur Jésus' Ap 22.20,21.

Les dramaturges de la Grèce antique se servaient souvent dans leurs pièces d'un dispositif appelé deus ex machina ou "dieu sortant d'une machine". Quand leurs personnages étaient confrontés à quelque dilemme insoluble, apparaissait soudain - descendu sur la scene à l'aide d'une machine - un dieu surgit du ciel, qui sauvait la situation.

Même si ce n'est là qu'une comparaison lointaine, l'idée d'un Dieu venu du ciel pour sauver la situation - c'est-à-dire Jésus revenant pour reprendre ce qui était légitimement sien à l'origine - représente l'ultime espérance de tout chrétien en tout lieu.

Les prophéties apocalyptiques étudiées jusque-là annoncent toutes, d'une façon ou d'une autre, l'époque ou le gouvernement divin s'établirait aux yeux de tous et de façon permanente sur notre planète. Savoir que le Seigneur reviendra nous garantit que la paix, la justice et l'amour l'emporte-ront et que la présence perturbatrice du mal - source de tant de souffrances, de peurs et de doutes - connaitra une fin définitive et irreversible. C'est cette glorieuse espérance qui, par le passé, a poussé les croyants à poursuivre le pèlerinage chrétien, les regards tournés vers "la bienheureuse espéran-ce et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur; le Christ-Jésus" (Tt 2.13). Cette même espérance ne devrait pas signifier moins pour nous aujourd'hui, qui aspirons nous aussi à ce retour promis.