12. L'apogée de l'attente apocalyptique: l'espérance bénie
mercredi
UNE PRESENCE PUISSANTE CONTRE SES ENNEMIS
 

Lisez ces versets : 2 Th 2.8; Ap 19.19-21; 20.1-15. Qu'indiquent-ils sur le sort des méchants?

Le mal est temporaire, c'est un phénomène provisoire. Il a un commencement et aussi une fin. Il ne s'autodétruit pas; Dieu doit intervenir pour y mettre fin. En sa présence, les puissances du mal reculent de terreur et sont consumées. Ap 19.11-21 donne du retour du Christ l'image d'un guerrier combattant ceux qui se sont rassemblés contre lui.

Tandis que le peuple de Dieu est rassemblé par les anges, la bête, le faux prophète, les rois de la terre et tous leurs partisans sont détruits par le Cavalier au cheval blanc (Ap 19.11-21). Les corps "des rois, des chefs d'armées, des héros et des puissants, la chair des chevaux et de leurs cavaliers, la chair de tous" doivent être abandonnés sur le champ de bataille, morts (19.18, Parole Vivante, voir aussi le verset 21).

Quel est le sort du dragon? Ap 20. 1-3,7-10.

Les événements suivants ont lieu au retour du Christ et pendant et après le millenium:

1. Les justes ressuscitent, ils sont transformés et enlevés auprès du Christ. C'est la première résurrection (Ap 20 4,5).

2. Satan est lié et confiné a notre planète, réduite à l'état de chaos. Il n'y a, à par lui, aucun être vivant à séduire (20.3).

3. Pendant le millenium, les justes assurent la fonction de juges dans le royaume du Christ (1 Co 6.2,3; Ap 20.4-6).

4. Après les mille ans, les méchants ressuscitent et, en union avec Satan, lancent une attaque contre la ville sainte, descendue du ciel (Ap 20.7-9; Ap 21.2).

5. Le combat n'a pas lieu, parce qu'alors, Satan et ses hordes sont appréhendées par Dieu, jugées et condamnées à une destruction éternelle (Ap 20.9-15).Ce jugement exécutif a lieu après que les méchants ont été juges selon ce qui était inscrit dans les registres.

Sa foi en Christ donne à Catherine un grand réconfort : elle est pour elle source d'espérance et de paix et la promesse d'un avenir bien meilleur que son triste sort actuel. Elle a beaucoup de chagrin, cependant, au sujet de ses parents décédés, qui (autant qu'elle le sache) n'ont jamais accepté le Christ. Ils le rejetaient même ouvertement. Si elle a été soulagée d'apprendre que les hommes perdus ne brulent pas d'un feu éternel, elle est néanmoins attristée par ce qu'elle croit être le sort de ses parents, tel que décrit dans Ap 20. 9-15. Comment, si possible, la réconforter?