12. L'apogée de l'attente apocalyptique: l'espérance bénie
Lundi
UNE PRESENCE GLORIEUSE ET UNIVERSELLE
 

"En attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ-Jésus." (Tt 2.13)

Quel mot trouve-t-on dans les versets suivants pour décrire le retour du Christ? Mc 8.38; Tt 2.13; 1 P 4.13.

Le mot "gloire" est un terme parfois utilisé dans la Bible pour désigner la présence visible et lumineuse de Dieu (Lc 2 9; Ac 7.55, 1 Tm 6.16) Il sert aussi à décrire le caractère divin, le mystère de sa personne (Jn 1.14). Le Christ reviendra avec la gloire de son père, une gloire qu'il possédait au commencement (Jn 17.5). Il l'a cachée durant son incarnation et s'est humilié pour devenir "semblable aux hommes" (Ph 2.5-9). A son retour, la gloire de sa divinité se révélera à travers son humanité en une manifestation de puissance indescriptible. Nous vivrons une épiphanie divine: "La manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ-Jésus." (Tt 2 13).

Lisez 1 R 19.9-13 et Ex 19.10-11, deux exemples ou l'on voit Dieu apparaitre à des individus ou à un groupe. Quelle est la différence entre son apparence alors et lors du retour de Jésus?

L'apparence du Christ à son avènement ne connaitra aucune humilité. Le monde sera rempli de l'éclat et de la gloire de sa présence d'une extrémité a l'autre, ce qui permettra à tous de le voir. Personne n'échappera à cette rencontre avec Jésus. Sa venue sera de nature universelle, parce que le péché est également présent de façon universelle. Ce n'est pas seulement une région qui est tombée dans le péché, mais la planète tout entière. Il ne sera possible nulle part dans le monde de se cacher de la glorieuse présence de Jésus. Il viendra en compagnie de puissants anges, avec une musique céleste libératrice. Il ne reviendra pas secrètement ni seul, mais accompagné de ceux qui ont exercé un ministére auprès des hommes. Quel magnifique spectacle salvateur de sons et lumières (1 Th 4.16; Mt 24.31).

D'après les prophéties, au retour du Christ, les méchants s'enfuiront, suppliant les montagnes de tomber sur eux pour ne pas avoir à affronter la présence du Seigneur. De quelle façon subtile, encore aujourd'hui, les méchants cherchent-ils à fuir la présence de Dieu? Comment nous-mêmes, qui déclarons suivre le Christ, agissons-nous parfois de même?