12. L'apogée de l'attente apocalyptique: l'espérance bénie
Mardi
UNE PRESENCE PUISSANTE POUR SON PEUPLE
 

Lisez les versets suivants : Mt 24.30; 1 Th 4.15-17; 2 Th 2.8. Qu'ont-ils de commun?

Lors de sa premiere venue, Jésus s'est présenté à nous sous la forme d'un bébé, d'un petit enfant sans défense, que ses parents ont du emmener à cause du danger que représentait pour lui un roi terrestre. Il va maintenant revenir en tant que Roi des rois, manifestant pleinement sa gloire et sa puissance. En fait, le but de son retour est positif: il revient "pour ceux qui l'attendent en vue de leur salut" (He 9.28).

Quel événement, lors de la première venue du Christ, a rendu certaine la réalisation de la promesse concernant son retour?

L'avènement du Christ ne ressemblera à rien de ce que le monde a connu. Voici quelques-uns des événements auxquels il faudra s'attendre:

Par son sacrifice, il a vaincu Satan, qui "détenait le pouvoir de la mort" (He 2.14) et il revient pour achever sa victoire sur la mort. Sa voix est si puissante qu'elle accomplit ce qu'aucune voix humaine ne peut faire, notamment, ceux qui sont morts en lui l'entendront. Elle les sortira de leur sommeil de mort et la mort elle même sera "engloutie dans la victoire" (1 Co 15.54, voir aussi 1 Th 4.16).

Quand Jésus reviendra, il détruira notre nature pécheresse sans nous détruire nous-mêmes, ce qui serait impossible sans la croix du Christ. La puissance de ce sacrifice lui permettra de manifester une puissance qui transformera notre nature en une nature gbrieuse, libre de la présence corruptrice du péché. Cela se passera "en un instant, en un clin d'oeil" (1 Co 15.52).

A l'époque du retour du Christ, la coalition des forces du mal sera sur le point d'exterminer le peuple de Dieu. Mais Jésus reviendra avec puissance: "ils combattront l'Agneau, mais l'Agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois; il les vaincra avec les siens, ceux qui ont été appelés et choisis, ses fidèles" (Ap 17.14, BFC) Les anges qui accompagneront Jésus "rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre" (Mt 24.31). Auprès des rachetés, la présence du Christ durera éternellement. Enlevés à leurs ennemis, ils demeureront avec Jésus pour toujours (Jn 14.3; 1 Th 4.17).

Qu'enseigne le retour du Christ - et notamment les événements qui y sont liés - sur la fragilité humaine et notre totale incapacité à échapper par nous-mêmes à une perdition inévitable sans Jésus?