12.Le grand conflict cosmique et l'église
Mardi

LES PREMIERES VICTOIRES

«Que toute la maison d'Israel sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. »Apres avoir entendu cela, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Frères, que ferons-nous?

» Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.» (Ac 2.36-38)

Nous avons étudié hier certains des combats que l'Eglise naissante eut à affronter à cause des tentatives de Satan pour décourager ses membres de remplir leur mission divine. Mais grâce à la promesse de Jésus d'être toujours avec eux par le Saint-Esprit, le récit des Actes est en réalité un récit de victoires.

Texte
Principe ou vérité
Ac 1.14; 2.46 l'unité est vitale pour la vie chrétienne et pour que nous puissions remplir notre mission.
Ac 2.36 Le Christ est a la fois divin et humain.
Ac 2.4; 4.8  
Ac 4.32-37  
Ac 5.29  
Ac 6.1-4; 15  
Ac 10  
Ac 12.5  

Il est assez fréquent chez certains chrétiens aujourd'hui de déclarer que les doctrines ne sont pas l'essentiel. L'important, disent-ils, c'est d'aimer Jésus et de croire en lui. Si c'est certes vital, pourquoi les doctrines ont-elles néanmoins de l'importance pour l'Eglise? Comment remplirions-nous notre mission consistant à faire connaitre l'Evangile si nous ne prechions pas tous le même? Et même si certaines différences existent forcément entre membres; au sujet de quel enseignement l'harmonie doit-elle régner?