12.Le grand conflict cosmique et l'église
Jeudi

 

LE RETOUR A LA BIBLE
(Rm 1.16,17; 2 Tm 2:15)

Au cours du Moyen Age, l'étude de la Bible était réservée aux moines dans les monastères. En fait, il était illegal, pour des membres d'Eglise ordinaires, de posséder une Bible. Cependant, grâce à la participation de l'Anglais John Wycliffe, qui traduisit la Bible dans la langue de son peuple, une puissante réforme se mit en place. «En donnant les Ecritures à ses concitoyens, il avait contribué à rompre les chaines de l'ignorance et du vice, pour libérer et ennoblir son pays, ce que les plus brillantes victoires sur les champs de bataille eussent été incapables de faire.» - Ellen WHITE, La tragédie des siecles, «Jean Wiclef», p.90,91.

En Allemagne, Martin Luther donna un coup mortel à l'apostasie en proclamant deux grandes vérités bibliques longtemps négligées par l'Eglise romaine: 1. la Bible et la Bible seule; 2. le juste vivra par la foi.

Pourquoi ces deux vérités sont-elles aussi importantes? Quelle place tiennent-elles dans le grand conflit cosmique?

Jusqu'au moment ou Luther a fait connaitre sa pensée sur la justice par la foi fondée principalement sur l'étude de l'épitre aux Romains et aux Galates, l'Eglise de Rome avait enseigné qu'on pouvait gagner son salut par diverses oeuvres. Risquant sa vie, comme les apôtres avant lui, Luther condamna la vente des indulgences et les faux enseignements; il invita expressément les gens à gouter la joie du salut en ayant foi uniquement dans la justice du Christ. Des réformateurs tels que Calvin, Zwingli, Melanchton et Wesley participèrent à restaurer d'autre vérités bibliques, de sorte que l'Eglise protestante naissante rejeta des erreurs reliés que le purgatoire, les indulgences, la transsubstantiation (la croyance selon laquelle le pain et le vin de communion deviennent réellement le corps et le sang du Christ) et les prières pour les morts.

La Réforme, cependant, ne réhabilita pas des vérités telles que le sabbat (Ex 20.8-11), la condition des morts (Ps 115.7; Ec 9.5,6,10) et le ministère sacerdotal de Jésus (He 8.1-6; 9.11-15). La restauration de ces vérités serait l'oeuvre d'un autre groupe né du mouvement millérite (1839-1844), qui devint l'Eglise adventiste du septième jour.

Comment comprenez-vous le role de l'Eglise adventiste du septième jour dans le grand conflit cosmique? Pourquoi le Seigneur a-t-il fait se lever cette Eglise? Quelles vérités particulières enseignons-nous, a la différence de toutes les autres Eglises, et quelle place celles-ci tiennent-elles dans le plan de Dieu pour mettre fin au grand conflit et à la réhabilitation de son propre caractère devant l'univers entier?