12.Le grand conflict cosmique et l'église
DIMANCHE

MISSION ET PUISSANCE

«Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde..» (Mt 28.19,20; voir aussi Ac 1.8; 2.1-4)

La mission confiée par le Christ à son Eglise est un commandement perpétuel. Elle concerne toutes les générations. Elle motive tous ceux qui ont choisi le nom de Jésus. Annoncer la bonne nouvelle à toutes les nations a pour objectif le salut des âmes et la création d'une communauté au sein de laquelle les membres se fortifient les uns les autres et continuent d'arpenter le monde en annonçant l'Evangile.

Mais c'est là un objectif contraire aux desseins de Satan. Il méprise le peuple de Dieu et l'unité qui existe en son sein. Son intention a toujours été de disperser les brebis et de les maintenir éloignées de leur Berger. Il cherche à réaliser cela par des moyens divers, par exemple en faisant appel aux différences culturelles pour diviser l'Eglise; en introdui-sant des doctrines qui n'ont pas de fondement biblique pour la mettre dans la confusion; en encourageant des opinions réconfortantes et peu exigeantes pour l'anesthésier; et en lui proposant de faire appel à des états émotion-nels éliminant les sacrifices personnels afin de l'affaiblir. Nous ne pouvons combattre seul un tel ennemi. Nous n'avons donc que deux choix, le Christ ou l'échec.

Quelle puissance le Christ accorde-t-il à ses disciples pour qu'ils achèvent leur mission évangélique? Mt 28.20; Ac 1.8; 2.1-4.

Dans Ac 1.8, le mot grec traduit par« puissance» est dunamis. Le mot «dynamite» est dérivé de ce terme.

D'autres religions ont également eu de grands dirigeants et de nobles agendas. Mais aucune n'a eu d'objectifs aussi hardis que le christianisme et aucun disciple n'a reçu des promesses aussi puissantes que ceux du Christ. Jésus est éternellement notre contemporain et le Saint-Esprit étemellement notre puissance. Ensemble, ils nous donnent la possibilité de faire progresser l'Evangile malgré les efforts de Satan.

Personne n'est neutre dans le grand conflit cosmique; même en tant que membre d'Eglise, soit vous participez à l'oeuvre de l'Eglise, soit vous la freinez. Examinez-vous vous-même sans complaisance, examinez vos attitudes, vos paroles, vos actes et demandez-vous : suis-je en train d'aider ou de gener? N'oubliez pas - c'est soit l'un, soit l'autre.