10, Jesus vainqueur
Mardi



« TOUT EST ACCOMPLI»
(Mt 27.27-53; Mc 15.20-28; Lc 23.26-46; Jn 19.16-30; Col 1.19,20)

Qu'a voulu dire Jésus par les déclarations suivantes, l'une tirée de sa prière sacerdotale, l'autre prononcée sur la croix? La première est la suivante : «Je t'ai glorifié sur la terre; j'ai achevé l'oeuvre que tu m 'as donnée a faire. » (Jn 17.4) Et la seconde : «Tout est accompli.» (Jn 19.30) Qu'est-ce que Jésus a accompli exactement?

La croix est au centre du plan divin destiné à vaincre Satan dans le grand conflit cosmique, parce que, sans elle, l'univers ne pouvait saisir la véritable nature de sa révolte. Trois mots nous aident à résumer l'oeuvre du Christ sur la croix, Ce sont les mots révélation, rédemption et résolution (du conflit).

Révélation. La croix révèle le caractère de Dieu. Lucifer l'accuse d'être un souverain arbitraire. La croix, cependant, démontre devant l'univers l'immensité de l'amour divin (Rm 5.8). Elle est son amour en action. Voir Jn 3.16,

La croix révèle également le caractère immuable de la loi de Dieu. Si celle-ci avait pu être changée, il n 'y aurait pas eu de péché et, en conséquence, le Christ n'aurait pas eu besoin de mourir (Rm 3.25,26).

Rédemption. Le péché nous a mis sous la domination de Satan, qui déclare que ce monde lui appartient. Mais Dieu «nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé» (Coll.13,14) Le sang de Jésus a été versé quand il «a porté nos péchés en son corps sur le bois» (1 P 2.24). Ainsi, par la croix, Dieu a réconcilié «le monde avec lui-meme» ; « Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.» (2 Co 5.19,21) Quand Jésus a dit qu'il était venu «pour donner sa vie en rancon pour beaucoup» (Mc 10.45), il affirmait que la croix servirait à la rédemption de l'humanité.

Résolution. Le problème du péché doit etre résolu une fois pour toutes afin que Dieu soit victorieux dans le grand conflit cosmique. Le calvaire a détroné Satan en tant que prince de ce monde pour «réduire à rien» (1 Co 1.28) «celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire, le diable» (He 2.14). A la fin des temps, celui-ci sera «jeté dans l'étang de feu» (Ap 20.10).

Révélation. Rédemption. Résolution. Revoyez le sens de ces mots, puis faites-en l'application dans votre propre vie. Quels changements ces mots, une fois compris dans le contexte de la croix, vous ont-ils apportés? Quels changements devraient-ils provoquer?

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi