Du 3 au 9 Mars
Dimanche

«IL FALLAIT QUE LE FILS DE L'HOMME... »

« Il commenca alors a leur apprendre qu'il fallait que le fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il soit mis a mort et qu'il ressuscite trois jours après.» (Mc 8.31)

«Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié et qu'il ressuscite le troisième
jour.
» (Lc 24.7)

«Et comme Moise éleva le serpent dans Ie désert, il faut, de même, que le Fils de l'homme soit élevé.» (Jn 3.14)

Remarquez que ces trois versets ont en commun l'expression "il faut que",. «il fallait» que le Fils de l'homme soit livré et crucifié et qu'il souffre beaucoup.

Pourquoi «fallait-il» qu'il subisse tout cela? Parce que seules la vie parfaite et la mort rédemptrice du Christ pouvaient sauver l'humanité déchue de la condamnation qu'entrainait inévitablement le péché (Rm 6;23).
Dieu a établi une loi, et cette loi a été violée. Dieu, dans sa justice, devait donc punir les transgresseurs. Mais ce même Dieu juste était aussi un Dieu miséricordieux, il a donné Jésus, l'égal de lui-meme, pour mourir a la place de l'humanité pour subir a notre place la colère légitime d'un Dieu saint a l'encontre du péché.C'est pourquoi «il fallait» que Jésus meure.
A la croix, la justice de Dieu s'est trouvée pleinement accomplie. Sans celle-ci, notre sort n'aurait pas été different de ceux des animaux. En fait, il aurait été pire, parce que contrairement aux bêtes, il nous est possible d'envisager quelque chose comme l'éternité ou le ciel, quelque chose de plus grand que ce que nous vivons a présent. Cette prise de conscience de quelque chose qui nous dépasse rend le peu que nous possédons encore plus insatisfaisant. Il n'est pas surprenant que le Fils que l'homme ait été «obligé» de souffrir et de mourir. S'il ne l'avait pas fait, nous aurions eu la possibilité d'envisager l'éternité, mais pas l'esperance de la vivre un jour.

Imaginez que vous avez deux minutes pour communiquer a quelqu'un l'essence même de la croix. Redigez ce que vous pourriez dire en ce court laps de temps pour expliquer la croix, pourquoi Jésus est mort de cette facon, ce qu'il a fait de la sorte pour l'humanité, ce que la croix nous promet et ce que serait notre sort sans elle.



Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi