10. Jésus vainqueur
Lundi



SON CORPS BRISE, SON SANG VERSE

(Mc 14.17-29; 1 Co 11.23-26)


Quelles instructions concernant l'avenir a-t-il donn
és à la sainte Cène? 1 Co 11. 24,25.

Ces instructions avaient un objectif important: «Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.» (1 Co 11.26) En d'autres termes, lorsque nous célébrons la sainte Cène, nous proclamons notre foi en la puissance de Dieu contre Satan - puissance fondée sur son activité rédemptrice en rapport avec la mort de Jésus.

Jésus a instauré la sainte Cène dans le contexte historique de la Pâque (Ex 12), qui rappelait l'esclavage des Juifs aux mains de Satan, l'impuissance des hommes et la grâce de Dieu comme seule source d'éspérance pour quiconque désirait se libérer de cet esclavage. Tout comme la délivrance d'lsrael s'enracinait dans l'histoire grace à l'intervention rédemptrice de Dieu, notre propre délivrance a sa source dans l'évènement historique de la croix. Jésus est notre Agneau de «Pâque», il a été «immolé» pour nous (1 Co 5.7). Grâce à ce sacrifice, nous participons à la victoire du Christ dans le grand conflit cosmique.

La déclaration de Jésus selon laquelle son corps brisé et son sang répandu établissaient une nouvelle alliance (Mt 26.28; 1 Co 11.25) repond à la question au cœur du grand conflit cosmique. Satan accuse la loi de Dieu d'être arbitraire, injuste et impossible à observer. Par sa mort, cependant, Jésus a établi une nouvelle alliance, grace à laquelle la loi se trouve inscrite dans le coeur du peuple de Dieu (Jr 31.31-34). Cette nouvelle alliance nous permet, par la présence du Saint-Esprit en nous, d'aimer le Seigneur et d'obéir aux commandements de celui «qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher au présent siècle mauvais» (Ga 1.4). Jésus nous appelle à faire l'expérience de cette nouvelle alliance lorsqu'il dit : «Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui. » (Jn 6.56)

«Quand nous contemplons, par la foi, le grand sacrifice du Seigneur, notre âme s'assimile à la vie spirituelle du Christ. Dans de telles conditions, chaque service de communion nous communique une force spirituelle. II s'établit ainsi une relation vivante entre le croyant et le Christ, et, par lui, entre le croyant et le Père. Ce service forme un lien entre les êtres humains dépendants de leur Dieu.» - Ellen WHITE, Jésus-Christ, «En mémoire de moi», p. 664,665



Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi