Du 3 au 9 Mars
Mardi



GETHSEMANE

«Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe. Toutefois non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.» (Mc 14.36)
«Ainsi, au cours de sa vie sur terre, Jésus a présenté, avec de grands cris et des larmes, des prières et des supplica- tions à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé, à cause de sa soumission it Dieu. » (He 5.7, La Bible du Semeur)

Encore une fois, un jardin luxuriant devient un champ de bataille ou fait rage la guerre entre la vérité et le mensonge, la justice et le péché. Quel contraste, cependant, entre le jardin d'Eden et celui de Gethsémané!

Citez certaines differences et similitudes entre ce qui s'est passé en Eden et à Gethsémané.

Lisez le récit entier de Jésus à Gethsémané. A quoi voit-on combien le Fils de Dieu était humain? Comment comprenez-vous sa prière, ou il demande que la coupe soit écartée de lui, si possible? Pourquoi n'était-ce pas possible? Ou l'était-ce?

Dans Mc 14.37-50, Jésus, face à l' épreuve la plus importante de son ministère terrestre, trouva ses disciples endormis, incapables de rester longtemps éveillés pour prier pour lui. Une fois réveillés, ils ne lui furent pas d'un grand réconfort non plus, car, comme l'écrivit Marc: «Alors tous l'abandonnèrent et prirent la fuite. » (14.50)

Que constatons-nous ici, dans toute cette scène, sinon la plus totale dépravation de l'etre humain contrastant avec la perfec-tion et l'amour de Dieu? Judas le trahit, les disciples s'endorment auprès de lui seulement pour se réveiller et s'enfuir, la foule le surprend de nuit (y compris les chefs religieux) ; bref, nous avons là un exemple dramatique de ce qui fait le fondement de la théologie chrétienne : 1'état moral déplorable d'une humanité pécheresse, défaillante, endormie, avide et peureuse.

Tout ceci, bien sur, contrasté avec la sainteté et l'amour desintéressé de Jésus.

Dans l'histoire de Gethsémané, Satan semble avoir triomphé (au moins temporairement pour certains) de tous les person-nages représentés - sauf, bien sur, Jésus. Comment a-t-il su exploiter les faiblesses de tous ces gens et pourquoi a-t-il échoué quand il s'est agi de Jésus? Quel enseignement tirer de ce contraste pouvant nous aider à mieux résister aux épreuves personnelles?


Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi