Du 3 au 9 Mars
Jeudi



IL EST RESSUSCITE
(Jn 20.1-18;1 Co 15.3-14)

En lisant 1 Co 15.12-28, citez dans l'ordre les explications fournies par Paul sur sa foi en la résurrection du Christ. Puis expliquez comment il relie celle-ci au plan de Dieu destiné à vaincre la mort et Satan.

Satan et ses alliés espéraient que le sceau romain apposé sur la tombe de Jésus mettrait un point final a sa mission. Mais c'était, de la part du diable, un voeu immodéré. Quel pouvoir pouvait avoir la tombe, lieu réservé aux pécheurs, sur celui qui n'avait «pas commis de péché» ? (1 P 2.22) «il n'était pas possible qu'il soit retenu par» la tombe (Ac 2.24). Satan ne pouvait pas davantage retenir Jesus dans la tombe qu'un bouchon ne peut contenir une éruption volcanique.

Satan, cependant, est un lutteur acharné. Il savait que la croix rendait ses efforts nuls et non avenus. Il savait également que la résurrection scellait son destin. Il a pourtant persévéré dans ses séductions. Faites la liste, ci-dessous, de la facon dont Satan s'est mis à semer le doute a propos de la résurrection.

Mt 28.12,13 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mt 28.17 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Lc 24.9-11 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Depuis le calvaire, Satan incite sans relache les hommes a remettre en question la réalite de la croix et de la résurrection. L'intellect méprise ces évenements divins; la raison n'est pas assez subtile pour les appréhender; la science ne peut les prouver (ou en prouver l'inexistence). Quoi qu'il en soit, comme Jésus le disait a Thomas: «Heureux ceux qui n 'ont pas vu et qui ont cru! » (Jn 20.29)

On ne discerne que spirituellement ce qui appartient au spirituel. La foi authentique va au-dela du visible, acceptant que la Personne qui a dit : «Tout est accompli» soit également celle qui a réssuscité.

«La meme puissance qui a réssuscité le Christ d'entre les morts fera revivre son Eglise et la glorifiera avec lui, au-dessus de toute principauté, de toute puissance, et de tout nom qu'on peut nommer, non seulement en ce siècle-ci, mais aussi dans le siècle a venir. » - Ellen WHITE, Jésus-Christ, «Le Seigneur est réssuscité», p. 790.

Notez par écrit ce que Paul veut dire, selon vous, par ces mots: «Afin que [...] nous aussi nous marchions en nou- veauté de vie.» (Rm 6.4) Pouvez-vous honnêtement dire que depuis que vous avez accepté le Christ, vous mar-chez «en nouveauté de vie» ?

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi