VENDREDI 4 août, 2023

 

Ellen G. White, " Réveils modernes ", dans La tragédie des siècles, p. 404-420.

" Comment pouvons-nous harmoniser notre insignifiante condition spirituelle avec la présentation de notre texte [Éphésiens 3:14-19] qui décrit la plénitude de la connaissance que nous avons le privilège de posséder? Comment le Ciel peut-il nous regarder, nous qui avons eu tous les avantages spirituels et temporels pour grandir dans la grâce, si nous n'améliorons pas nos opportunités? L'apôtre n'avait pas écrit ces paroles pour nous séduire, nous tromper ou pour élever nos attentes avant de nous décevoir dans notre expérience. Il les avait écrites pour nous montrer ce que nous pouvons et devons être, si nous voulons être les héritiers du royaume de Dieu. Comment pouvons-nous être des ouvriers de Dieu si nous avons une expérience insignifiante? Nous avons une connaissance du privilège du chrétien et nous devons rechercher cette compréhension profonde et spirituelle dans les choses de Dieu que le Seigneur a voulu que nous ayons.

" Croyons-nous vraiment à la Bible? Croyons-nous vraiment que nous pouvons atteindre la connaissance de Dieu qui est présentée devant nous dans ce texte? Croyons-nous chaque parole qui sort de la bouche de Dieu? Croyons-nous les paroles qui ont été prononcées par les prophètes et les apôtres, par Jésus-Christ, qui est l'auteur de toute lumière et de toute bénédiction, et en qui habitent toute richesse et plénitude? Croyons-nous vraiment en Dieu et en Son Fils? " (Ellen G. White, The Advent Review et Sabbath Herald, 1er octobre 1889.)


À méditer

" Comparez la doxologie de Paul dans Éphésiens 3:20, 21 à d'autres doxologies dans le Nouveau Testament (Rom 11:33-36; Romains 16:25-27; Phil 4:20; 2 Pier 3:18b; Jude 24, 25). Quels thèmes ou idées se dégagent-ils à travers ces passages? Comment pourrions-nous adopter l'attitude de louange et d'adoration qu'ils illustrent?

" Comparez les quatre usages du mot grec pleroma (" plénitude ") par Paul dans Éphésiens (Éphésiens 1:10, 23; Éphésiens 3:19; Éphésiens 4:13). Selon-vous, pourquoi cette idée est-elle importante pour Paul?

" De toutes les actions de Dieu que Paul loue dans Éphésiens 3, laquelle vous inspire le plus? Pourquoi?

" Paul conclut la première moitié d'Éphésiens de la même manière qu'il l'avait commencée (Éphésiens 1:3-21), en employant le langage de la prière et de la louange. Il exulte la puissance de Dieu, présente dans la vie des croyants par Christ et l'Esprit (Éphésiens 3:16-21).

" Comment pouvons-nous, comme l'a écrit Ellen G. White ci-dessus, mieux faire l'expérience de cette puissance dans nos vies?