Lundi 31 juillet, 2023

 

6_ Le mystère de l'évangilex et l'église


Le mystère de l'évangile longtemps caché

Quel est le mystère qui a été confié à Paul? Éphésiens 3:1-6.

En étudiant Éphésiens 3:1-6, notez ce qui suit:

Tout d'abord, Paul écrit cette partie de la lettre spécifiquement aux croyants païens dans les églises de maison d'Éphèse (Éphésiens 3:1).

Deuxièmement, Paul affirme être le destinataire de quelque chose qu'il appelle " la dispensation de la grâce de Dieu ", qui lui a été donnée " pour vous ", pour les croyants païens (Éphésiens 3:2, LSG).

Cette dispensation, ou ce ministère de la grâce, est la façon dont Paul décrit la commission qui lui a été donnée de prêcher l'évangile (" la grâce de Dieu ") aux païens (comparez à Éphésiens 3:7, 8, LSG).

Troisièmement, Paul affirme qu'un mystère lui a été révélé, un sujet à propos duquel il avait déjà écrit dans la lettre (voir en particulier Éphésiens 1:9, 10; Éphésiens 2:11-22), le " mystère de Christ " (Éphésiens 3:3, 4). Paul ne veut pas être compris comme étant l'inventeur de l'évangile, mais il revendique un ministère que Dieu lui a donné pour l'annoncer au monde.

Quatrièmement, Paul n'est pas le seul à avoir reçu une révélation avancée sur ce mystère, car l'Esprit l'avait également révélé aux " saints apôtres et prophètes " de Christ d'une manière qui dépasse la révélation du plan de Dieu aux générations précédentes (Éphésiens 3:5). Le terme prophètes ici se réfère probablement à ceux qui possèdent et exercent le don de prophétie dans les églises de maison chrétiennes à l'ère apostolique plutôt que les prophètes de l'Ancien Testament. Le mystère, qui était autrefois caché, est maintenant devenu ce que nous pourrions appeler un " secret connu de tous ".

Enfin, il déclare: " Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l'évangile " (Eph. 3:6, LSG).

Paul est passionné par l'évangile et en particulier par la façon dont il est exprimé dans l'église, qui est composée à la fois de Juifs et de Gentils. Ces deux groupes sont devenus les éléments constitutifs de la nouvelle communauté de Dieu, Sa nouvelle forme d'humanité, l'église (voir Éphésiens 2:14-16). Nous pourrions dire qu'ils sont maintenant transformés d'ennemis en " cohéritiers ", (formant un même corps, le corps de Christ) et " coparticipants " de la promesse de l'évangile (voir Éphésiens 3:6).

Comment pourriez-vous, le cas échéant, peut-être même intérieurement, contredire l'inclusivité enseignée par l'évangile? Comment s'en débarrasser?