JEUDI 29 septembre, 2022

1_ Rébellion dans un univers parfait

 

La propagation de l’incrédulité


Lisez Apocalypse 12. Que nous enseigne ce chapitre sur la propagation de la rébellion dans le ciel et sur la terre?

La chute de Lucifer n’était pas un simple choc d’idées contradictoires. Apocalypse 12 nous dit qu’une guerre majeure éclata dans le ciel entre Lucifer et ses anges d’un côté et Christ et Ses anges de l’autre. Dans ce passage, Lucifer est appelé « le grand dragon », le « serpent ancien », « le diable et Satan » et « l’accusateur de nos frères » (Apocalypse 12:9, 10, LSG). Christ est appelé « Michaël » (Apocalypse 12:7), ce qui signifie « qui est comme Dieu ». Sur la base de l’allusion à « Michaël l’archange » (Jude 9), certains interprètes croient qu’il n’est qu’un être angélique. Mais dans le livre de Daniel, chaque vision majeure culmine vers Christ et Son royaume éternel – comme la pierre qui se détache sans le secours d’aucune main (Dan. 2:34, 45), comme le Fils de l’homme (Dan. 7:13), comme le chef de l’armée et le chef des chefs (Dan. 8:11, 25), et comme Michaël, le grand chef (Dan. 12:1). Tout comme l’ange du Seigneur est le Seigneur Lui-même (Exode 3:1-6, Actes 7:30-33, etc.), Michaël doit être la même personne divine, c’est-à-dire Christ Lui-même.

Apocalypse 12 donne un aperçu général de ce conflit en cours, qui

(1) commença au ciel avec la rébellion de Lucifer et d’un tiers des anges célestes,

(2) culmina avec la victoire décisive de Christ à la croix, et

(3) continue encore contre le peuple du reste de Dieu à la fin des temps.

Pensant au début de ce conflit, Ellen G. White explique que « Dans sa grande miséricorde, Dieu supporta longtemps Lucifer. Il ne le destitua pas de sa haute position dès les premières manifestations de son mécontentement, ni même lorsqu’il commença à propager ses idées parmi les anges fidèles. Le pardon lui fut offert à plusieurs reprises à condition qu’il se repente et se soumette. » Ellen G. White, La tragédie des Siècles, p. 436.

Nous ne savons pas combien de temps cette guerre avait duré dans les lieux célestes. Indépendamment de son intensité et de sa durée, l’aspect le plus important de toute la lutte est que Satan et ses anges « ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel » (Apocalypse 12:8, LSG; voir aussi Luc 10:18). Ce qui pose problème maintenant, bien sûr, c’est qu’ils sont venus ici, sur la terre.