VENDREDI 16 septembre, 2022

 

Lisez Ellen G. White, « Héli et ses fils », p. 533-538, et « La présomption de Saül », p. 575-582, dans Patriarches et prophètes.

La soumission à la volonté de Dieu vient lorsque nous mourons à nos propres désirs et ambitions. Cela ouvre la voie à un véritable service aux autres. Nous ne pouvons pas vivre pour Dieu sans devenir un sacrifice et être dans une ouverture continuelle à la voix de Dieu. Pour arriver à vraiment soumettre nos volontés à la volonté de notre Père, nous devons reconnaître les dangers du fait de compter sur nous-mêmes et sur des substituts à la Parole et à la puissance de Dieu. Puisque la soumission à la volonté de Dieu est au cœur de la vie chrétienne, Dieu peut permettre aux creusets de nous enseigner la dépendance à Son égard.

« La négligence d’Éli est clairement exposée à tous les pères et toutes les mères du pays. En raison de son affection non sanctifiée ou de sa réticence à faire un devoir désagréable, il récolta la moisson d’iniquité de ses fils pervers. Un parent qui permet la méchanceté, et ses enfants qui pratiquent la méchanceté, sont tous coupables devant Dieu, et Il n’acceptera aucun sacrifice ou offrande pour leur transgression. » (Ellen G. White, Child Guidance, p. 276.)


À méditer

En classe, parlez de l’incroyable condescendance du Fils de Dieu à venir sur terre en tant qu’être humain pour mourir pour nos péchés. Qu’est-ce que cela nous dit sur ce que signifient le sacrifice de soi et l’abnégation pour le bien des autres? Bien que nous ne puissions certainement rien faire de semblable à l’œuvre de Jésus, le principe est là et devrait toujours être devant nous. De quelle manière pouvons-nous, dans nos propres sphères, imiter le genre de soumission et d’abnégation que Jésus nous a montré à la croix?

Pour beaucoup de gens, se soumettre à Dieu sans savoir ce qui va se passer ensuite peut être une chose terrifiante. Comment conseilleriez-vous ceux qui comptent sur eux-mêmes plutôt que sur Dieu? Que diriez-vous pour les aider à vaincre leurs craintes de ne pas connaître - ou de ne pas être en mesure de contrôler – l’avenir?

En classe, passez un peu de temps à prier pour les personnes que vous connaissez et qui ont du mal à se soumettre à la volonté de Dieu, afin qu’elles puissent voir que le fait de faire confiance à la volonté de Dieu est la seule voie vers une paix durable. Au même moment, quelles choses pratiques pouvez-vous faire pour ces personnes pour les aider à voir qu’elles peuvent s’abandonner à Dieu et que Sa voie est la meilleure? En d’autres termes, comment Dieu peut-Il vous utiliser pour aider les autres à connaître Son amour et Sa volonté de subvenir à leurs besoins?