JEUDI 15 septembre, 2022

12_ Mourir comme une graine

 

Des substituts


Comme nous l’avons vu hier, la soumission à la volonté de Dieu peut être minimisée si nous comptons sur nos propres forces. Il est également possible de compter sur d’autres substituts à Dieu. Pour certains, quand ils se sentent déprimés, ils vont faire du shoping pour acheter quelque chose qui les rend heureux. D’autres, quand ils se sentent incapables, ils poursuivent la gloire. Pour d’autres encore qui ont des problèmes avec leurs conjoints, ils cherchent quelqu’un d’autre pour leur donner de l’intimité et de l’excitation.

Beaucoup de choses que nous utilisons peuvent soulager la pression, mais elles ne résolvent pas nécessairement le problème ni ne nous apprennent à mieux gérer la situation la prochaine fois. Seule l’aide surnaturelle de Dieu peut le faire. Le problème est que, souvent, nous dépendons des substituts à Dieu plutôt que de Dieu Lui-même.

Voici trois substituts que nous avons tendance à utiliser à la place de Dieu:

1. Nous utilisons la logique humaine ou l’expérience passée alors que nous avons besoin d’une nouvelle révélation divine.

2. Nous gardons les problèmes en nous alors que nous avons besoin de solutions divines.

3. Nous refusons de voir la réalité et évitons Dieu alors que nous avons besoin de la communion avec Dieu pour avoir la puissance divine.

Zacharie nous aide à nous centrer sur ce qui compte vraiment lorsque nous sommes tentés d’utiliser des substituts. Après de nombreuses années d’absence, les exilés étaient finalement revenus de Babylone et avaient immédiatement commencé à reconstruire le temple. Mais il y avait un nombre incroyable d’oppositions à cela (voir Esdras 4-6). Alors, Zacharie vint avec un message d’encouragement à Zorobabel, qui dirigeait les travaux.

Lisez ce message dans Zacharie 4. Que voulait dire Dieu dans le message de Zacharie 4:6? Comment la réalisation d’un projet de construction peut-elle être affectée par le Saint-Esprit? Que nous enseigne cela sur la relation entre le Saint-Esprit et les choses pratiques que nous faisons?

Dieu n’avait pas empêché l’opposition à la construction du temple ni épargné Zorobabel du stress de s’en occuper. Et Dieu ne nous protègera pas toujours de l’opposition. Mais quand l’opposition vient, Dieu peut l’utiliser comme creuset pour nous apprendre à dépendre de Lui.

Quand le stress arrive, quelle est votre première réaction ? Manger ? Regarder la télé ? Prier ? Vous soumettre à Dieu ? Qu’indique votre réponse sur vous-même, et sur les choses qu’il vous reste à apprendre ou à changer ?