Lundi 12 septembre, 2022

 

12_ Mourir comme une graine


Mourir avant de connaître la volonté de Dieu

Beaucoup de chrétiens cherchent sincèrement à connaître la volonté de Dieu pour leur vie. « Si seulement je pouvais connaître la volonté de Dieu pour ma vie, je sacrifierais tout pour Lui. » Mais même après avoir promis cela à Dieu, nous sommes encore confus quant à ce qu’est Sa volonté. La raison de cette confusion peut être trouvée dans Romains 12:1, 2. Paul décrit comment nous pouvons connaître la volonté de Dieu, et il soulève un point important: si vous voulez connaître la volonté de Dieu, vous devez d’abord vous offrir en sacrifice!

Lisez Romains 12:1, 2. Paul écrit que nous serons en mesure de discerner « quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Rom. 12:2, LSG) lorsque:

1. Nous aurons une véritable compréhension de la « compassion de Dieu » pour nous (Rom. 12:1, LSG).

2. Nous nous offrirons comme sacrifices vivants à Dieu (Romains 12:1).

3. Notre esprit sera renouvelé (Romains 12:2).

Seul l’esprit renouvelé peut vraiment comprendre la volonté de Dieu. Mais ce renouveau dépend d’abord de notre mort à soi-même. Il ne suffisait pas que Christ souffre simplement pour nous – Il devait aussi mourir.

Demandez au Saint-Esprit de vous montrer tous les domaines dans lesquels vous n’êtes pas complètement « mort ». Qu’est-ce que le Saint- Esprit veut que vous abandonniez pour devenir un « sacrifice vivant » pour Dieu?

S’il y a des domaines de notre vie qui ne sont pas complètement morts en soi-même, Dieu permet aux creusets de les porter à notre attention. Cependant, notre souffrance ne nous aide pas seulement à faire face à notre péché, elle nous donne aussi un aperçu de l’abandon de Jésus en sacrifice pour nous. Élisabeth Elliot écrit: « L’abandon du désir le plus profond de notre cœur est peut-être aussi proche que nous arrivons à une compréhension de la croix... notre propre expérience de la crucifixion, bien qu’incommensurablement inférieure à celle de notre Sauveur, nous donne néanmoins une chance de commencer à Le connaître dans la communion de Ses souffrances. Dans toutes les formes de notre souffrance, Il nous appelle à cette communion. » (Traduit d’Elisabeth Elliot, Quest for Love, Grand Rapids, MI: Fleming H. Revell, 1996, p. 182.)

Lisez Romains 12:1, 2 et priez. Pensez aux choses que vous devez abandonner pour devenir un sacrifice. Comment cela vous aide-t-il à comprendre les souffrances auxquelles Jésus avait fait face pour vous sur la croix? Comment cette connaissance peut-elle vous aider à entrer en communion avec Jésus et Ses souffrances?