DIMANCHE 11 septembre, 2022

12_ Mourir comme une graine

 

Soumission pour le service


Lisez Philippiens 2:5-9. Quel message important avons-nous dans ces versets?

La culture contemporaine nous exhorte tous à exiger et à faire valoir nos droits. Et tout cela est bon et parait souvent normal. Mais comme dans le cas de Jésus, la volonté de Dieu peut exiger de nous l’abandon de nos droits afin de servir le Père d’une manière qui ait un impact éternel sur le royaume de Dieu. Ce processus d’abandon peut être difficile et inconfortable, créant les conditions d’un creuset.

Regardez comment Jésus avait réussi à faire cela (Phil. 2:5-8). Ces versets décrivent trois étapes que Jésus avait prises pour se soumettre à la volonté du Père. Et au début, Paul nous rappelle de façon alarmante: « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ » (Phil. 2:5, LSG).

Jésus avait renoncé à Son égalité avec le Père afin d’être en mesure de nous sauver, en venant sur la terre sous la forme et les limites d’un être humain (Phil. 2:6, 7, LSG).

Jésus n’était pas venu en tant qu’être humain grand et glorieux, mais en tant que serviteur d’autres êtres humains (Phil. 2:7, LSG).

En tant que serviteur humain, Jésus n’avait pas vécu une vie paisible et longue, mais Il était devenu « obéissant jusqu’à la mort ». Il n’était pas mort d’une manière noble et glorieuse. Au contraire, Il était « obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix » (Phil. 2:8, LSG).

Dans quels domaines de la vie cet exemple de Jésus est-il un modèle pour nous? Si les droits et l’égalité sont bons et devraient être protégés, comment expliqueriez-vous la logique qu’il est parfois nécessaire de les abandonner?

Maintenant, lisez Philippiens 2:9. En quoi ce verset nous aide-t-il à com- prendre la logique de la soumission à la volonté du Père?

Priez pour recevoir la sagesse du Saint-Esprit, en demandant : « À quels droits est-ce que je m’accroche en ce moment et qui sont peut-être un obstacle dans mon service envers ma famille, l’église, et ceux qui m’entourent ? Dans quelle mesure suis-je disposé à supporter les désagréments pour servir les autres plus facilement ? »