MERCREDI 18 mai, 2022
8_ La promesse


Une femme pour Isaac


Genèse 24 raconte l’histoire du mariage d’Isaac après la mort de Sara. Les deux histoires sont liées.

Lisez Genèse 24. Pourquoi Abraham est-il si préoccupé en insistant que son fils n’épouse pas une femme cananéenne?

Tout comme Abraham voulait acquérir la terre afin d’enterrer sa femme, à cause de la promesse de Dieu à ses descendants qu’ils auraient cette terre, il insiste maintenant pour qu’Isaac ne s’installe pas non plus en dehors de la terre promise (Genèse 24:7). De plus, le geste d’Isaac d’amener sa fiancée à la tente de Sara, et le rapport que Rebecca réconforta Isaac « après avoir perdu sa mère » (Genèse 24:67) rappellent la mort de Sara, ce qui implique la douleur d’Isaac à la perte de sa mère.
L’histoire est pleine de prières et d’accomplissement de prières, et riche de leçons sur la providence et la liberté humaine de Dieu. Cela commence par la prière d’Abraham. Jurant par « l’Éternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre » (Genèse 24:3, LSG), cette prière est d’abord une reconnaissance de Dieu comme Créateur (Genèse 1:1, Gen. 14:19), ayant une incidence directe sur les naissances des descendants d’Abraham, y compris le Messie Lui-même.

La référence à « Son ange » et à « L’Éternel, le Dieu du ciel » (Genèse 24:7, LSG) renvoie à l’Ange du Seigneur qui est venu du ciel pour sauver Isaac de la mort (Genèse 22:11). Le Dieu qui contrôle l’univers, l’Ange du Seigneur qui est intervenu pour sauver Isaac, agira dans cette question du mariage.

Abraham laisse ouverte, cependant, la possibilité que la femme ne réponde pas à l’appel de Dieu. Aussi puissant qu’Il soit, Dieu ne force pas les humains à Lui obéir. Bien que le plan de Dieu pour Rebecca soit de suivre Éliézer, elle conservait sa liberté de choix. C’est-à-dire qu’il était possible que cette femme ne veuille pas venir, et ainsi, elle ne serait pas forcée de le faire.

Par conséquent, nous voyons ici un autre exemple du grand mystère de la façon dont Dieu nous a donné, en tant qu’humains, le libre arbitre, le libre choix, une liberté qu’Il ne foulera pas aux pieds. (S’il le faisait, ce ne serait pas le libre arbitre.) Et pourtant, d’une manière ou d’une autre, malgré la réalité du libre arbitre humain, et les choix terribles que les humains font avec ce libre arbitre, nous pouvons toujours avoir confiance qu’à la fin, l’amour et la bonté de Dieu prévaudront.

Pourquoi est-il si réconfortant de savoir que, bien que toutes choses ne soient pas la volonté de Dieu, Il est toujours aux commandes? Comment des prophéties comme Daniel 2, par exemple, nous prouvent-elles ce fait?