VENDREDI 29 avril, 2022

 

Lisez Ellen G. White, « Abraham en Canaan », p. 108-121, dans Patriarches et prophètes. « L’Église de Christ doit être une bénédiction, et ses membres doivent être bénis en bénissant les autres.

L’objectif de Dieu en choisissant un peuple du milieu du monde entier n’était pas seulement le fait qu’Il puisse l’adopter comme Ses fils et ses filles, mais qu’à travers eux Il puisse conférer au monde les bienfaits de l’illumination divine. Quand le Seigneur choisit Abraham, ce n’était pas simplement pour être l’ami spécial de Dieu, mais pour être un médium des privilèges précieux et particuliers que le Seigneur désire accorder aux nations. Il devait être une lumière au milieu des ténèbres morales de son environnement.

Chaque fois que Dieu bénit ses enfants de lumière et de vérité, ce n’est pas seulement pour qu’ils aient le don de la vie éternelle, mais pour que ceux qui les entourent puissent aussi être spirituellement éclairés... ‘‘Vous êtes le sel de la terre’’. Et quand Dieu fait saler Ses enfants, ce n’est pas seulement pour leur propre préservation, mais aussi pour qu’ils puissent être des agents dans la préservation des autres... Brillez-vous comme des pierres vivantes dans l’édifice de Dieu?... Nous n’avons pas la véritable religion, à moins qu’elle n’exerce une influence déterminante sur nous dans chaque rapport avec les autres. Nous devrions avoir une piété pratique dans notre vie. Nous devrions avoir la grâce transformatrice de Christ sur nos cœurs. Nous avons besoin de beaucoup moins de soi, et plus de Jésus. » (Ellen G. White, Reflecting Christ, p. 205.)


À méditer

 

À la lumière de la bénédiction d’Abraham, « je te bénirai... et tu seras une source de bénédiction » (Genèse 12:2, LSG), que signifie le fait d’être béni? Comment pouvons-nous, en tant que personnes qui servent le même Dieu qu’Abram, être une bénédiction pour les autres?

Qu’y a-t-il de mal dans le demi-mensonge d’Abraham concernant sa sœur-femme? Qu’est-ce qui est pire entre le fait de mentir et le fait de dire une vérité, tout en mentant techniquement?

Relisez Genèse 14:21-23, la réponse d’Abram à l’offre du roi de Sodome. Pourquoi a-t-il répondu ainsi, et quelle leçon importante pouvons-nous tirer de cette histoire? Abram n’aurait-il pas été justifié s’il avait décidé de prendre ce que le roi lui avait offert?