JEUDI 21 avril, 2022

4_ Le déluge

 

L’alliance: deuxième partie


Lisez Genèse 8:21-9:1. Quelle est la signification de l’engagement de Dieu envers la préservation de la vie? Comment la bénédiction de Dieu répond-elle à cet engagement?

L’engagement de Dieu à préserver la vie était un acte de grâce; ce n’était pas le résultat de mérites humains. Dieu a décidé de préserver la vie sur terre malgré le mal humain (Genèse 8:21). Genèse 8:22 dit littéralement « Tant que la terre subsistera » (LSG); c’est-à-dire, tant que cette terre actuelle subsistera, les saisons iront et viendront et la vie sera maintenue. Bref, Dieu n’a pas renoncé à Sa création.

En fait, le texte suivant, qui parle de la bénédiction de Dieu, nous ramène à la création originelle, avec sa bénédiction (Genèse 1:22, 28; Genèse 2:3). Le Seigneur, dans un sens, donnait à l’humanité une chance de recommencer à zéro.

Lisez Genèse 9:8-17. Quelle est la signification de l’arc-en-ciel? Comment ce « signe d’alliance » (Genèse 9:13, LSG) se rapporte-t-il à l’autre signe d’alliance, le sabbat?

L’expression « j’établis [...] alliance » est répétée trois fois (Genèse 9:9, 11, 17), marquant le point culminant et l’accomplissement de la promesse initiale de Dieu (Genèse 6:18). Après la section précédente, qui est parallèle au sixième jour du récit de la création, cette section est parallèle à la section concernant le septième jour du récit de la création, le sabbat. À l’intérieur du texte, la répétition, sept fois, du mot « alliance » résonne avec le sabbat. Tout comme le sabbat, l’arc-en-ciel est le signe de l’alliance (Genèse 9:13, 14, 16; comparez avec Exode 31:12-17). Aussi, tout comme le sabbat, l’arc-en-ciel a une portée universelle; elle s’applique au monde entier. Tout comme le sabbat, en signe de création, existe pour tout le monde, partout, la promesse qu’aucun autre déluge mondial ne surviendra existe pour tout le monde, partout aussi.

La prochaine fois que vous verrez un arc-en-ciel, pensez à toutes les promesses que Dieu nous a faites. Pourquoi pouvons-nous faire confiance à ces promesses, et comment l’arc-en-ciel nous montre-t-il que nous pouvons leur faire confiance?