DIMANCHE 17 avril, 2022

3_ Le déluge

 

Préparation au déluge


Lisez Genèse 6:13-7:10. Quelle leçon pouvons-nous tirer de ce récit étonnant des débuts de l’histoire humaine?

Comme Daniel, Noé est un prophète qui prédit la fin du monde. Le mot hébreu pour l’« arche » (tevah) (Genèse 6:14) est le même mot d’emprunt égyptien rare qui a été utilisé pour l’« arche », dans laquelle l’enfant Moïse était caché et préservé afin de sauver Israël d’Égypte (Exode 2:3). Aussi, certains ont vu dans la structure générale de l’arche des parallèles à l’arche du tabernacle (Exode 25:10). De même que l’arche du déluge permettra la survie de l’humanité, l’arche de l’alliance, signe de la présence de Dieu au milieu de Son peuple (Exode 25:22), indique aussi l’œuvre du salut de Dieu pour Son peuple.

La phrase « C’est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné » (Genèse 6:22, LSG) conclut la section préparatoire. Le verbe ‘asah, « fit », se référant à l’action de Noé, répond au verbe ‘asah, « fais », dans le commandement de Dieu, qui a commencé la section (Genèse 6:14) et est répété cinq fois (Genèse 6:14-17). Ce lien entre le commandement de Dieu et la réponse de Noé suggère l’obéissance absolue de Noé à ce que Dieu Lui avait dit de faire, ‘asah. Il est également intéressant de noter que cette expression est aussi utilisée dans le contexte de la construction de l’arche de l’alliance (Exode 39:32, 42; Exode 40:16). « Dieu donna lui-même à Noé les dimensions exactes de cette arche, ainsi que d’autres directives très détaillées. La sagesse humaine aurait été incapable de concevoir un bâtiment d’aussi vastes proportions et d’une pareille résistance. Si Noé le construisit, Dieu en fut l’architecte. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 70.

Encore une fois, le parallèle entre les deux « arches » réaffirme leur fonction rédemptrice commune. L’obéissance de Noé est ainsi décrite comme faisant partie du plan du salut de Dieu. Noé a été sauvé simplement parce qu’il avait cette foi de faire ce que Dieu lui a commandé de faire (voir Heb 11:7). Il a été un exemple d’une foi qui se manifeste dans l’obéissance, le seul type de foi qui compte (Jacques 2:20).

En bref, bien que Noé « trouva grâce aux yeux de l’Éternel » (Genèse 6:8), c’est en réponse à cette grâce, déjà donnée, que Noé agit fidèlement et docilement en réponse aux commandements de Dieu. Ne devrions-nous pas faire de même?

Lisez 2 Pierre 2:5-9. Pourquoi seule la famille de Noé a-t-elle été sauvée? Quelle leçon pouvons-nous tirer de l’histoire de Noé concernant notre rôle dans l’avertissement du monde sur le jugement à venir?