VENDREDI 3 juin, 2022

 

Lisez Ellen G. White, « La lutte nocturne, » pp. 168-174, dans Patriarches et prophètes.

« Cette nuit de lutte et d’angoisse préfigure l’épreuve à travers laquelle le peuple de Dieu devra passer immédiatement avant le retour de Jésus-Christ. [...] Telle sera l’expérience du peuple de Dieu dans sa lutte finale avec les puissances du mal. Dieu éprouvera sa foi, sa persévérance et sa confiance en lui. De son côté, Satan tentera de terrifier les fidèles à la pensée que leur situation est désespérée et que leurs péchés sont trop hideux pour être pardonnés. Le sentiment de leur faiblesse sera si vif que, par moments, leur espoir sombrera. En revanche, au souvenir de l’infinie miséricorde de Dieu et de leur sincère contrition, ils se réclameront des promesses faites au pécheur. Leurs prières ne seront pas immédiatement exaucées ; mais leur foi ne faiblira point. Ils s’attacheront à Dieu de toute leur âme, et répèteront avec Jacob : “Je ne te laisserai point aller que tu ne m’aies béni.

D’autre part, l’histoire de Jacob nous assure que Dieu ne rejette pas celui qui, entrainé sur une mauvaise voie, retourne à lui par une conversion véritable. C’est en s’abandonnant entre les mains de Dieu avec une confiance enfantine que Jacob reçut ce qu’il n’avait pu obtenir par ses propres forces. L’Éternel lui apprit que la puissance et la grâce divines pouvaient seules lui communiquer la bénédiction après laquelle son âme soupirait. Il en sera de même de ceux qui vivront dans les derniers jours. Lorsqu’ils seront entourés de dangers, et lorsque leur âme sentira la morsure du désespoir, ils ne devront s’appuyer que sur le sacrifice expiatoire offert sur le Calvaire. Nous ne pourrons rien faire de nous-mêmes. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, pp. 172-174.


À méditer

 

Pourquoi la faiblesse de Jacob est-elle une occasion de la grâce de Dieu ? Quel rapport y a-t-il entre l’expérience de Jacob et la déclaration de Paul : « quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Corinthiens 12 :10, LSG) ?

Pourquoi selon vous, la Bible révèle-t-elle tant de détails sordides sur la vie de beaucoup de ses personnages ? Que veut prouver la Bible par ces faits ? Quel message pouvons-nous en tirer ?

Pensez davantage à la question de l’idolâtrie. Quelles sont les idoles de notre culture, de notre civilisation ? Comment pouvons-nous nous assurer que nous n’adorons personne ou autre chose que le Seigneur ?