MERCREDI 1er juin, 2022
10_ Jacob — Israël


Idolâtrie dominante


Lisez Genèse 34 :30-35 :15. Quelles leçons pouvons-nous tirer de ce qui s’est passé ici sur la véritable adoration ?

Immédiatement après la plainte de Jacob selon laquelle sa paix avec les Cananéens avait été compromise (Gen. 34 :30), et après avoir réprimandé ses deux fils (Genèse 34 :31), Dieu exhorta Jacob à quitter Sichem et à retourner à Béthel afin de renouveler son alliance. En effet, le Seigneur lui dit qu’une fois qu’il y arrivera, il devra construire un autel.

Pendant ce temps, la première chose rapportée après le commandement de Dieu est le fait que Jacob dise à son peuple de se débarrasser des idoles cananéennes, qui avaient été prises dans le pillage de la ville de Sichem et des idoles domestiques qui avaient été dérobées par Rachel (Genèse 31 :19, 32). Tout cela est aussi crucial pour l’idée de l’alliance avec Dieu.
Ces idoles avaient été gardées, et, probablement adorées, malgré l’engagement de Jacob envers Dieu. Il ne suffisait pas seulement que Jacob quitte Sichem pour échapper à l’influence cananéenne. Jacob a dû se débarrasser des idoles du camp et du cœur de son peuple.

Le processus de repentance implique plus de choses qu’un déplacement physique d’un endroit à un autre, ou un déplacement d’une église à une autre. Le plus important, c’est que nous cherchions par la grâce de Dieu à purger l’idolâtrie dans nos cœurs, quel que soit l’endroit où nous vivons, parce que nous pouvons nous faire des idoles avec toute chose.

Quand Jacob obéit à Dieu et procède selon le commandement de Dieu, Dieu intervient finalement et « la terreur de Dieu » (Genèse 35 :5, LSG) affecta toutes les villes autour d’eux, et ils n’osèrent pas attaquer Jacob. Jacob était donc prêt à adorer, lui et « tous ceux qui étaient avec lui » (Genèse 35 :6, LSG), ce qui suggère que l’unité familiale était rétablie. Jacob donna à ce lieu le nom d’El Béthel, un rappel de son rêve de l’échelle, un signe que la reconnexion entre le ciel et la terre, qui avait été brisée pendant un certain temps, était maintenant restaurée.

L’accent est mis, cette fois sur le Dieu de Béthel plutôt que sur le lieu lui-même. Cette note personnelle résonne à nouveau, quand Dieu rappela à Jacob son nom « Israël » (Genèse 35 :10), avec la double promesse que cette bénédiction implique. La bénédiction de Jacob, premièrement, signifiait la fécondité, la transmission de la semence messianique et la génération de nombreuses nations (Genèse 35 :11) ; et deuxièmement, elle pointe vers la terre promise (Genèse 35 :12).

Quelles sont les moyens subtils dont l’idolâtrie peut entrer dans nos cœurs, et que pouvons-nous faire à ce sujet ?