Mardi 29 mars, 2022
1_ La creation


Le sabbat


Lisez Genèse 2:2, 3 et Exode 20:8-11. Pourquoi le sabbat du septième jour est-il lié à la création? Quel est l’impact de cette connexion sur la façon dont nous observons le sabbat?

C’est précisément parce que « Dieu acheva » Son œuvre de création qu’Il institua le sabbat. Le sabbat du septième jour est donc l’expression de notre foi que Dieu a achevé Son œuvre à ce moment-là et qu’Il l’a trouvée « très bonne ». Observer le sabbat, c’est se joindre à Dieu dans la reconnaissance de la valeur et de la beauté de Sa création.

Nous pouvons nous reposer de nos œuvres tout comme Dieu s’était reposé des Siennes. Observer le sabbat signifie dire oui à la « très bonne » création de Dieu, qui inclut notre corps physique. Contrairement à certaines croyances anciennes (et modernes), rien dans les Écritures, Ancien ou Nouveau Testament, ne dénigre le corps comme étant mauvais. C’est un concept païen, non pas biblique. Au contraire, les observateurs du sabbat sont reconnaissants pour la création de Dieu – qui comprend leur propre corps – et c’est pourquoi ils peuvent jouir de la création et en prendre soin.

Le sabbat, qui marque le premier « achèvement » de l’histoire humaine, est aussi un signe d’espérance pour l’humanité souffrante et pour les gémissements du monde. Il est intéressant de noter que l’expression « achever l’ouvrage » réapparait à la fin de la construction du sanctuaire (Exo. 40:33), et de nouveau à la fin de la construction du temple de Salomon (1 Rois 7:40, 51) – les deux endroits où les leçons de l’évangile et du salut étaient enseignées.

Après la chute, le sabbat, à la fin de la semaine, indique le miracle du salut, qui n’aura lieu que par le miracle d’une nouvelle création (Ésaïe 65:17, Apo. 21:1). Le sabbat est un signe qui montre à la fin de chaque semaine humaine que la souffrance et les épreuves de ce monde auront également une fin.

C’est pourquoi Jésus a choisi le sabbat comme le jour le plus approprié pour guérir les malades (Luc 13:13-16). Contrairement aux traditions dans lesquelles les dirigeants étaient plongés, par les guérisons le jour du sabbat, Jésus dirigeait l’attention du peuple, et nous, vers le moment où toute la douleur, toute la souffrance, toute la mort, sera terminée, ce qui est la conclusion ultime du processus du salut. Par conséquent, chaque sabbat nous indique l’espoir de la rédemption.

Comment, en nous reposant le jour du sabbat, faisons-nous l’expérience du repos et du salut que nous avons en Jésus maintenant et qui seront accomplis, à la fin, dans la création du nouveau ciel et de la nouvelle terre?

 

 
a venue de Jesus