JEUDI 31 mars, 2022

1_ La creation

 

Le devoir de l’humanité


Aussitôt après avoir créé le premier homme, Dieu lui a offert trois dons: le jardin d’Éden (Genèse 2:8), la nourriture (Genèse 2:16) et la femme (Genèse 2:22).

Lisez Genèse 2:15-17. Quel est le devoir de l’homme envers la création et envers Dieu? Quel est le lien entre ces deux fonctions?

Le premier devoir de l’homme concerne l’environnement naturel dans lequel Dieu l’a mis: « le cultiver et le garder » (Genèse 2:15, LSG). Le verbe ‘avad, « entretenir », fait référence au travail. Il ne suffit pas seulement de recevoir un don. Nous devons y travailler et le rendre fructueux – une leçon que Jésus répètera dans Sa parabole des talents (Matthieu 25:14-30). Le verbe shamar, « conserver », implique la responsabilité de préserver ce qui a été reçu.

Le deuxième devoir concerne sa nourriture. Nous devons nous rappeler que c’est Dieu qui donne la nourriture aux humains (voir Genèse 1:29). Dieu dit aussi à Adam: « Tu pourras manger » (Genèse 2:16, LSG). Les humains n’ont créé ni les arbres, ni les fruits qu’ils portaient. C’était un cadeau, un don de grâce. Mais il y a aussi un commandement: ils devaient recevoir et jouir du don généreux de Dieu « de tous les arbres » (LSG). Dans le cadre de cette grâce, cependant, Dieu ajoute une restriction. Ils ne devraient pas manger d’un arbre particulier. Jouir sans aucune restriction conduit à la mort. Ce principe était juste là dans le jardin d’Éden, et, à bien des égards, il existe aujourd’hui aussi.

Le troisième devoir de l’homme concerne la femme, le troisième don de Dieu: « l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme » (Genèse 2:24, LSG). Cette déclaration extraordinaire est une expression puissante qui met l’accent sur la responsabilité humaine envers l’alliance conjugale et le but d’être « une seule chair » (LSG), c’est-à-dire, une seule personne (voir aussi Matthieu 19:7-9).

La raison pour laquelle c’est l’homme (et non la femme) qui devrait quitter ses parents peut avoir un lien avec l’usage du générique masculin en hébreu; par conséquent, peut-être, le commandement s’applique aussi à la femme. Quoi qu’il en soit, le lien du mariage, bien qu’il s’agisse d’un don de Dieu, implique la responsabilité humaine une fois que le don a été reçu, une responsabilité qui repose aussi bien sur l’homme que sur la femme pour s’accomplir fidèlement.

Pensez à tout ce que Dieu vous a donné. Quelles sont vos responsabilités envers ce qui vous a été confié?