Mercredi 23 février 2022
9_ Jésus, le sacrifice parfait


La croix et le prix du pardon


Lisez Hébreux 9:22-28. Que dit ce passage de l’œuvre de Christ dans le sanctuaire céleste?

L’idée selon laquelle le sanctuaire céleste a besoin de purification est logique dans le contexte du sanctuaire de l’Ancien Testament. Le sanctuaire est un symbole du gouvernement de Dieu (1 Sam. 4:4, 2 Sam. 6:2), et la façon dont Dieu traite le péché de Son peuple affecte la perception publique de la justice de Son gouvernement (Ps. 97:2). En tant que dirigeant, Dieu est le juge de Son peuple, et on s’attend à ce qu’Il soit juste, en défendant les innocents et en condamnant les coupables. Ainsi, quand Dieu pardonne au pécheur, Il porte la responsabilité judiciaire. Le sanctuaire, qui représente le caractère et l’administration de Dieu, est contaminé. Cela explique pourquoi Dieu porte nos péchés quand Il pardonne (Exo. 34:7, Nom. 14:17-19, l’hébreu original pour « pardonner » [nose?] dans ces versets signifie « porter »).

Le système sacrificiel dans le sanctuaire israélite illustre ce point. Quand une personne demande pardon, elle apporte un animal comme sacrifice en son nom, confesse ses péchés sur lui, et l’abat. Le sang de l’animal était répandu sur l’autel ou aspergé devant le voile dans la tente d’assignation. Ainsi, le péché était symboliquement transféré dans le sanctuaire. Dieu prend les péchés du peuple et les porte Lui-même.

Dans le système israélite, la purification ou l’expiation des péchés se fait en deux phases. Au cours de l’année, les pécheurs repentis apportent des sacrifices au sanctuaire, ce qui les purifie de leur péché, mais transfère le péché au sanctuaire, à Dieu Lui-même. À la fin de l’année, le jour des expiations, qui est le jour du jugement, Dieu purifie le sanctuaire, déchargeant sa responsabilité judiciaire en transférant les péchés du sanctuaire au bouc expiatoire, Azazel, qui représente Satan (Lev. 16:15-22).

Ce système en deux phases, représenté par les deux compartiments du sanctuaire terrestre, qui était un modèle du sanctuaire céleste (Exo. 25:9, Heb. 8:5), permettait à Dieu de faire preuve de miséricorde et de justice en même temps. Ceux qui confessaient leurs péchés au cours de l’année montraient leur loyauté envers Dieu en observant un repos solennel et en s'infligeant le jour des expiations (Lev. 16:29-31). Ceux qui ne faisaient pas preuve de loyauté étaient « retranchés » (Lev. 23:27-32).

Pensez à ce à quoi vous feriez face si vous devriez recevoir la punition adéquate pour vos péchés. Comment cette vérité devrait-elle vous aider à comprendre ce que Christ a fait pour vous?