DIMANCHE 16 janvier, 2022

3_ Jésus, notre Frère fidèle

 

Le Frère rédempteur

 


Lisez Lévitique 25:25-27, 47-49. Qui peut racheter une personne qui a perdu ses biens ou sa liberté à cause de la pauvreté?

La loi de Moïse stipulait que lorsqu'un individu était si pauvre qu'il devait vendre sa propriété - ou même soi-même - pour survivre, il recevrait cette propriété ou sa liberté tous les cinquante ans, l'année jubilaire. L'année jubilaire était une " grande " année sabbatique au cours de laquelle les dettes étaient pardonnées, les biens récupérés et la liberté proclamée aux captifs.

Cinquante ans, cependant, était long à attendre. C'est pourquoi la loi de Moïse stipulait également que le parent le plus proche pouvait payer la partie qui était encore due, et par conséquent, rançonner son parent beaucoup plus tôt.

Le parent le plus proche était aussi celui qui garantissait le fait que justice soit faite en cas de meurtre. Il était le vengeur du sang qui poursuivrait le meurtrier de son proche parent pour se venger (Nom. 35:9-15).

Lisez Hébreux 2:14-16. Comment Jésus et nous, sommes décrits dans ce passage?

Ce passage nous décrit comme des esclaves du diable, mais Jésus comme notre Rédempteur. Quand Adam a péché, les êtres humains sont tombés sous le pouvoir de Satan. Par conséquent, nous n'avions pas le pouvoir de résister au péché (Rom 7, 14-24). Pire encore, il y avait une peine de mort requise par notre transgression, ce que nous ne pouvions pas payer (Rom. 6:23). Ainsi, notre situation était apparemment désespérée.

Jésus, cependant, adopta notre nature humaine et devint chair et sang comme nous. Il devint notre parent le plus proche et nous racheta. Il n'avait pas honte de nous appeler " frères " (Heb. 2:11, LSG).

Paradoxalement, en prenant notre nature et en nous rachetant, Jésus révéla aussi Sa nature divine. Dans l'Ancien Testament, le véritable Rédempteur d'Israël, leur parent le plus proche, c'est Yahvé (Ps. 19:14, Esa. 41:14, Esa. 43:14, Esa. 44:22, Jérémie 31:11, Osée. 13:14).

Comment pouvez-vous apprendre à expérimenter plus profondément cette réalité de la proximité de Christ avec vous? Pourquoi cette expérience est-elle si importante pour votre foi?